jeudi 29 janvier 2009

quand les divorces virent au drame

Enquête Europe 1 : quand les divorces virent au drame.

Pourquoi certains parents, tout juste séparés ou divorcés, en arrivent à menacer leurs propres enfants et parfois même à les tuer ? Si à ce jour, il n’existe pas de statistiques officielles, après une recherche faite par Europe 1, on compte une dizaine d'infanticides par an dans le cadre d'une séparation douloureuse. L’impression d’être dans une impasse totale peut conduire les parents à ce terrible geste. Pour les associations et les parents, il est urgent de trouver une solution. Et notamment en développant la médiation familiale. Une enquête Europe 1.

Mardi, un homme a été interpellé par le Raid à Longjumeau, dans l'Essonne, alors qu'il retenait en otage son fils de 15 mois. Il était arrivé dans l'appartement de la mère dont il venait de se séparer, pour récupérer ses enfants. Une affaire qui s'est bien terminée mais ce n'est malheureusement pas parfois le cas. Pourquoi certains parents, tout juste séparés ou divorcés, en arrivent à menacer leurs propres enfants et parfois même à les tuer ? Si à ce jour, il n’existe pas de statistiques officielles de la Chancellerie, après une recherche faite par le service documentation d'Europe 1, on compte une dizaine d'infanticides par an dans le cadre d'une séparation douloureuse.

A l'origine de ce terrible geste : l'impression d'être dans une impasse totale. "Quand le couple existe encore, il est demandé aux pères de s'investir encore plus auprès des enfants, de partager avec la mère cette éducation et ces moments passés auprès d'eux", selon Alain Cazenave, le président de SOS Papa, une association de défense des pères. Mais une fois que la séparation arrive, "on dit au père qu'il est inutile".

Alors il est urgent de trouver une solution, estiment les associations comme les parents. Notamment en développant les médiations familiales. Comme à Bobigny par exemple : pour les dossiers difficiles c'est déjà systématique.

===========================

pourquoi certaines séparations virent au drame ?
une idée parmi d'autres...

il faut aller chercher en amont, déjà :

- nous sommes, selon notre personnalité, plus ou moins gouvernés par nos pulsions, nos envies, nos humeurs. or j'ai découvert qu'il existe des cycles probablement hormonaux, qui font fonctionner ces pulsions de façon très régulière.

c'est ainsi que :

les problèmes ont tendance à survenir et nous avons tendance à nous séparer lorsque l'un des partenaires d'un couple entre dans une période à risque parce que période de pulsions. il s'agit de la période critique liées à un cycle psychique et émotionnel qui fonctionne de façon septennale. tous les sept ans nous entrons dans une période de remise en cause de notre vie... et par là aussi de notre couple.
si souvent cela se passe bien, certains couplent entament une discorde qui va les mener jusqu'au divorce et peut les mener jusqu'à la violence que l'on connaît.

si l'on regarde de près on trouvera dans beaucoup de séparations et de drames, voire dans la majorité d'entre eux, la situation de l'un des époux - ou des deux car cela arrive aussi et c'est alors une compatibilité à risque - la situation en période critique septennale. (ce sont grosso modo les âges de la table de sept : attention pas d'astrologie là, mais une pendule de la vie qui va déverser des hormones, qui vont conduire à des pulsions).
le détail des périodes critiques est mentionné dans mon tableau dans la colonne de droite de ce blog.

le père qui a retenu son enfant avait 28 ans et se trouvait dans l'une de ses périodes critiques septennales. les trois personnes citées pour Facebook et qui ont pour certains tué leur épouse et enfants, sont tous, dans une période critique septennale (celle des 42 ans pour deux d'entre eux et celle des 35 ans pour le troisième). et c'est ce qui les a conduit là. de nombreux autres exemples dans les posts de ce blog.

- un autre cycle encore - équivalent - peut intervenir lorsqu'il y a risque de violence : j'ai constaté que nos cycles et humeurs fonctionnent en gigogne et en équivalent du cycle septennal (sept années) fonctionne un cycle hebdomadaire de sept jours. ce cycle va nous faire passer chaque septième jour de notre vie dans une journée de "remise en cause" qui peut, elle aussi donner lieu à de la dépression ou des pulsions qui pourront conduire certaines personnes à être violentes ce jour là. j'appoelle ce jour le "jour critique émotionnel" et Geneviève Lhermitte (quintuple infanticide de Nivelles) par exemple a craqué trois fois successivement son jour critique émotionnel et elle a fini par tuer ses enfants ce jour là : un mercredi, mercredi étant son jour critique émotionnel.
dans un couple ce jour peut conduire à des actes de violence contre soi-même et/ou les autres. et il fonctionne à l'intérieur même de la période critique septennale que je viens de citer mais aussi autrement donc en permanence.


sachant que l'on peut le plus facilement du monde calculer le fonctionnement de ces cycles et la survenance des jours et périodes critiques il suffirait d'en tenir compte et de les anticiper pour déjà améliorer la situation et éviter certaines conséquences dramatiques. on peut grâce à cela voir venir très largement en amont les risques de conflit dans un couple.

Aucun commentaire: