mercredi 7 janvier 2009

Pascal Terry

Dakar: décès du motard français Pascal Terry
(Yahoo actualités)

Le motard français Pascal Terry a été retrouvé mort sur le Dakar, rallye parti de Buenos Aires la semaine dernière, apprend-on auprès de l'organisation. Pascal Terry était recherché depuis la deuxième étape dimanche, dans le sud de l'Argentine.

"C'est avec beaucoup de tristesse que l'organisation a été informée que Pascal Terry, 49 ans, a été retrouvé mort dans la nuit du 6 au 7 janvier à 2h10 du matin", dit un communiqué.

Le motard était "dans un endroit très difficile d'accès au milieu d'une végétation très dense à une quinzaine de mètres de sa moto", ajoutent les organisateurs. "Il avait retiré son casque et s'était abrité à l'ombre".

La police et la justice de la province de la Pampa vont procéder aux investigations légales afin notamment de déterminer les causes du décès, poursuit le communiqué.

Les organisateurs ont précisé que Pascal Terry avait prévenu qu'il était tombé en panne d'essence puis qu'il en avait récupéré auprès d'un autre concurrent, lors de l'étape qui reliait Santa Rosa de la Pampa à Puerto Madryn, en Patagonie.

================

on ne sait pas encore ce qui a pu se passer, mais je relève que l'intéressé était en pleine période critique (à 49 ans) et il se trouvait le mardi 6 janvier dans un jour doublement critique, physique et émotionnel. (P18 - E15)
(*1/12/1959) la balise de détresse aurait été actionnée déjà dimanche 4/01 à 17h13 (21h13 Paris).

édit 9/01
trouvé dans LeParisien.fr :
Quand et de quoi est mort Pascal Terry ? Selon le chef du département des opérations de la police de la Pampa, mais sans communication officielle du juge argentin chargé du dossier, le motard français de 49 ans, retrouvé mort entre Santa Rosa et Puerto Madryn (Argentine) dans la nuit de mardi à mercredi, a succombé après un oedème pulmonaire entre lundi et mardi.

C’est-à-dire dans les trente-six heures suivant le déclenchement de sa balise de détresse dimanche soir. « Il aurait pu être sauvé s’il avait été secouru à temps et si nous avions été avertis suffisamment à l’avance pour commencer les recherches », poursuit le policier argentin. Ce qui met la pression sur les organisateurs d’Amaury Sport Organisation (ASO). « Il y a eu un problème dans la chaîne de communication (NDLR : entre le PC Paris et celui de Puerto Madryn), reconnaissait mercredi, Etienne Lavigne, le directeur de l’épreuve. Il y a des choses qu’on ne s’explique pas. » Ces dysfonctionnements ont retardé de près de douze heures les recherches. Un délai peut-être fatal au dossard no192… « Un oedème pulmonaire survient quand les alvéoles pulmonaires sont infiltrées par du liquide, explique le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière. Cela peut arriver quand on inhale une substance toxique. » Le Normand, déjà victime d’une chute matinale, a-t-il ingéré du pétrole en aspirant l’essence du concurrent qui l’a dépanné dimanche midi ? La question reste encore sans réponse.

approcherait-on de ma suspiscion ?

edit 10/01 :
(Le Monde)
"le pilote serait mort entre lundi et mardi."

cela correspondrait au moment de l'entrée dans le jour doublement critique de mardi 6 janvier.

Aucun commentaire: