jeudi 4 décembre 2008

pulsations de la vie

comment çà marche, les pulsations de la vie ?

pour comprendre les différents cycles il faut essayer de s'imaginer que notre vie est faite d'un cheminement durant des jours et des années à partir du moment où nous venons au monde.

et ce cheminement est soumis à différents cycles qu'il faut s'imaginer comme des battements d'un coeur, des pulsations : il y en a plusieurs et à des rythmes divers.

nous y sommes tous soumis sans exception, mais les pulsations ou battements apparaissent ou sont ressentis avec une intensité variable selon les individus et selon les moments.

quelles sont ces pulsations qui accompagnent notre vie ? (elles en font partie car elles sont la vie même, et la vie ne peut fonctionner sans elles, tout comme elle ne peut fonctionner sans les battements du coeur)

à partir du jour de notre naissance (d'où l'importance de la date de naissance pour pouvoir calculer où on se trouve - car ces pulsations sont très précises et on peut les compter et les situer, pour les reconnaître et savoir où l'on est, s'il nous arrive un problème ; et cela nous permet aussi d'anticiper certains problèmes.)

- une pulsation d'un jour chaque sixième jour qui est une sorte de "bas" de notre énergie physique. c'est pour cela que nous avons parfois des jours "coup de pompe". (1)

- une pulsation d'un jour chaque septième jour qui est un "bas" ou "down" de notre forme morale. c'est pour cela que nous avons parfois des jours de cafard ou de colère. (2)

- une pulsation d'une année environ chaque sixième année qui est en quelque sorte une année "basse" de notre énergie physique. il peut en résulter une année entière de grande fatigue. (3)

- une pulsation d'environ une année et demie chaque septième année de notre vie : ce sont nos "périodes critiques septennales" parce qu'elles surviennent autour de nos années de la table de sept. elles ont un effet important sur nos humeurs, notre moral.(4)

il existe encore deux cycles intellectuels de respectivement 8 jours/8 années, mais ils prêtent moins à conséquences dans notre vie quotidienne.

(1) c'est notre "jour critique physique" qui peut être jour de fatigue, d'accident, d'incident de santé (important de le déterminer pour comprendre voire prévenir tout cela).

(2) c'est notre "jour critique émotionnel" qui peut être notre jour de blues, mais aussi de mauvaise humeur et de colère. (attention jour important à connaître - il est hebdomadaire - car on y retrouve fréquemment les suicides, conflits et agressions, par exemple : c'est cette pulsation qui peut nous faire faire certains "coups de tête voire coups de folie" en raison des pulsions qu'elle libère ce jour là). c'est le jour des conflits conjugaux et familiaux.

(3) c'est notre "année critique physique sextennale" : elle peut donner lieu à des épisodes de longue et grande fatigue mais aussi à du blues et de l'agressivité du fait de notre mauvaise forme physique.

(4) c'est notre "période critique septennale" : elle est très importante car c'est elle qui donne lieu à un grand nombre de manifestations diverses : longues et graves dépressions, survenance de maladies diverses, agressivité. c'est cette pulsation/pulsion - qui est étalée sur une durée relativement longue de quelques mois à parfois deux ans, qui va nous faire souvent modifier le cours de notre vie, le plus souvent en bien mais parfois aussi en moins bien voire en mal : mariage, séparation (elles ont lieu le plus souvent en période critique septennale à cause de cela), enfant, emploi, déménagement, mais aussi conflits et drames comme crimes et suicides...

Aucun commentaire: