LCI.fr :
Etats-Unis - Mystères autour du mobile du Père Noël tueur
Mystères autour du mobile du Père Noël tueur
L'homme semblait avoir des cibles précises en tête, notamment son ex-femme, mais le suicide ne faisait apparemment pas partie de son plan.Le tueur serait sorti gravement brûlé de l'incendie qu'il a lui-même démarré, au point que son costume de père Noël était partiellement resté collé sur sa peau.
Deux jours après l'irruption d'un homme déguisé en père Noël chez son ex-belle famille dans la banlieue de Los Angeles, la police californienne tentait de comprendre ce qui a pu conduire à cette tuerie. Armé de quatre pistolets, Bruce Jeffrey Pardo, un ingénieur au chômage de 45 ans, s'est présenté mercredi soir chez les parents de son ex-femme, où 25 personnes célébraient Noël, à Covina, banlieue du nord-ouest de Los Angeles. Les survivants ont raconté qu'il semblait viser précisément son ex-femme et la famille proche de celle-ci lorsqu'il a ouvert le feu sur les convives. L'homme avait perdu son dernier emploi en octobre et que le divorce avec son ex-femme avait été prononcé le jeudi précédant Noël, à l'issue d'une procédure "quelque peu litigieuse", selon la police.
Après avoir épuisé son stock de balles, l'homme a répandu une substance combustible en partie constituée d'essence à l'aide d'un vaporisateur artisanal et celle-ci a rapidement provoqué une explosion, détruisant le pavillon. Neuf corps calcinés ont été retrouvés dans les décombres de la maison. L'ex-femme de Pardo, Sylvia Ortega et ses parents feraient partie des victimes, qu'il était impossible de reconnaître. Le substitut du procureur de Los Angeles a expliqué que des analyses médicales et dentaires seraient nécessaires pour identifier les victimes. Des autopsies seront en outre pratiquées pour déterminer si la mort a été causée par des tirs ou par l'explosion et l'incendie. Selon les autorités, Bruce Jeffrey Pardo lui-même souffrait de brûlures au troisième degré, au point que son costume de père Noël était partiellement resté collé sur sa peau. Il s'était enfui après la tuerie et a été retrouvé mort, d'une blessure par balles à la tête, dans la maison de son frère, à une soixantaine de kilomètres de Covina.
Les enquêteurs ont trouvé sur lui environ 17.000 dollars en liquide et des billets pour un vol jeudi entre Los Angeles et le Canada. "Tout indique qu'il avait l'intention de commettre ce crime puis de fuir le pays", explique le procureur. "Il semble qu'il ne s'attendait pas à être lui-même blessé au point de s'ôter la vie." Le suspect avait piégé son véhicule de location avec les restes de son costume et celui-ci a explosé lorsque les policiers ont tenté de désamorcer l'engin artisanal. Aucun d'entre eux n'a été blessé. A son domicile, les autorités ont découvert de l'essence, des étuis de pistolets vides et deux armes à feu puissantes.
=====================
il me semble qu'il n'y a pas trop mystère autour du mobile du père noël tueur : une représaille à l'encontre de son épouse dont il s'est séparé de façon plutôt litigieuse : il faut observer le scénario depuis le début car s'il n'y avait pas eu cette séparation, ou si elle s'était mieux passée, le drame n'aurait peut-être pas eu lieu, et le début du conflit, si le divorce vient d'être prononcé... remonte probablement à la période critique septennale des 42 ans de l'intéressé, et très souvent l'arrivée de cette période critique (à voir du côté de l'épouse aussi, c'est important) permet de dessiner une courbe croissante de la tension, la période critique en étant le point de départ.
le jour critique émotionnel peut être un jour de passage à l'acte mais ici ce n'est pas sûr puisque l'opération semble avoir été préparée bien à l'avance : les passage à l'acte en jour critique émotionnel sont en général des décisions spontanées, prise le jour même ou la veille, ou des explosions sur coups de tête ou de folie.
l'un des pas les plus importants à faire serait d'examiner en amont, c'est à dire dès leur début, les conflits conjugaux entre autre à la lumière des périodes critiques septennales réciproques : on sait alors ce qui peut parfois provoquer des tensions et conflits quasi "artificiels" du fait du changement d'état d'esprit à ce moment là. on peut alors en parler, et peut-être même réparer parfois la situation puisque l'on connaît l'origine de la défaillance.
éléments complémentaires dans un article du Parisien :
"Un homme réputé tranquille
Les motivations de Pardo sont désormais connues. La maison attaquée ne serait autre que celle des parents de son ex-femme. « Il passait manifestement par une phase difficile dans son mariage », a révélé Pat Buchanan. Son épouse, Sylvia, 43 ans, l'avait quitté au printemps, déménageant avec leurs trois enfants. Une procédure de divorce avait été initiée auprès du tribunal local. Pour autant, Bruce Pardo avait plutôt une réputation d'homme tranquille dans son quartier de Montrose. « On les voyait promener le chien et Bruce tondait souvent la pelouse », affirment des voisins. « Bruce ? C'était le type toujours sympa, toujours souriant, à qui il était plaisant de parler », dit, sous le choc, Jan Detanna, membre de la même paroisse. Pardo, qui s'investissait beaucoup dans la vie paroissiale, était d'ailleurs présent à la messe de Noël, quelques heures avant de passer à l'acte."
les hommes tranquilles et gentils ne sont pas toujours ceux que l'on croit ; par ailleurs la période critique septennale est bien présente chez l'épouse et donc durant la crise de ce couple. le scénario doit être vu dès les 41 ans de l'époux - entrée en période critique - et qui peut déjà constituer un point de départ des problèmes, le second virage périlleux qui vient ensuite s'ajouter est l'entrée dans la période critique septennale aussi à 41 ans et demi de l'épouse... après que celle de son mari soit censée se terminer. mais si çà se passe mal - comme cela a été probablement le cas ici - çà ne se calme pas mais produit l'effet contraire.
édit 27/12 :
Bruce Jeffrey Pardo
Birth: Mar. 23, 1963
Death: Dec. 24, 2008
45 ans et 9 mois et RAS du point de vue de la situation biorythmique du jour : il faut dire que l'intéressé avait dans ce cas tout planifié à l'avance et son irruption déguisé en Père Noël ne pouvait se faire que le soir de Noël...
son jour critique émotionnel est samedi.
c'est un divorce qu'il a fait payer très cher à des innocents... alors que lui ne l'était pas...
le divorce a été cependant prononcé tout récemment seulement (semaine dernière) :
The couple's acrimonious divorce had been finalised last week, and under its terms Pardo had been ordered to hand over $10,000 and the family dog. Stanley Silver, lawyer for Pardo, said his client had been struggling to make the payment after he was laid off recently.
http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=32414678
tout cela fait que je ne vois finalement pas vraiment de lien avec la période dernière période critique de l'intéressé, mais il faudrait mieux connaître l'histoire passée du couple et le début de leurs problèmes ayant conduit à la séparation. la période critique septennale de l'épouse me semble importante aussi.
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire