vendredi 19 décembre 2008

Maupassant

deux mille ans d'Histoire était tout à l'heure sur France Inter consacré à Maupassant : j'analyse toujours les données que j'entends à cette occasion...

Maupassant est né le le 5 août 1850 et décédé le 6 juillet 1893.

on lui a diagnostiqué la syphilis à 27 ans (tiens, à l'entrée dans la période critique septennale des 28 ans ?) il a prétendu par la suite qu'il n'a jamais eu la syphilis.
on l'a interné le 7 janvier 1892 après une tentative de suicide quelques jours avant, et il est resté à l'Hôpital jusqu'à son décès le 6 juillet 1893.

vu sous l'angle septennal cela donne : tentative de suicide et internement pile au moment de l'entrée dans la période critique septennale des 42 ans (on y entre à 41 ans et demi) et décès à la fin de la période critique. (un mois avant son 43ème anniversaire). mais en fait il est "parti" à l'entrée de sa période critique puisqu'il a été quasiment totalement inconscient dès son hospitalisation.

La période la plus féconde de Maupassant se situe autour de la période critique septennale ds 35 ans.
wikipédia :
"La décennie de 1880 à 1890 est la période la plus féconde de la vie de Maupassant : il publie six romans, plus de 300 nouvelles et quelques récits de voyage. Rendu célèbre par sa première nouvelle, il travaille méthodiquement et produit annuellement deux et parfois quatre volumes. Le sens des affaires joint à son talent lui a apporté la richesse."

Aucun commentaire: