vendredi 28 novembre 2008

tueur en série ?

RomandieNews :
Meurtre de Grenoble: l'effarant parcours médical du schizophrène

GRENOBLE - Plus de 150 pièces de procédures, "sept ou huit" agressions à l'arme blanche depuis les années 90: le parcours médical du meurtrier présumé d'un étudiant à Grenoble le 12 novembre, schizophrène, témoigne, pour la partie civile, d'une "dangerosité" similaire à celle "d'un tueur en série".

"Son parcours médical est émaillé d'hospitalisations, de fugues, de sept ou huit agressions", dont deux seulement ont été traitées sur le plan judiciaire, a détaillé lors d'une rencontre avec la presse l'avocat de la famille de l'étudiant, Me Hervé Gerbi, partie civile dans le dossier.

En 1995, quelques semaines avant la première des deux agressions pour lesquelles Guillaud a été déclarée pénalement irresponsable, l'attention des autorités avait été attirée par un médecin sur la "dangerosité potentielle" du schizophrène, a assuré l'avocat.

"Le signal d'alarme tiré auprès de l'ensemble des autorités administratives n'a malheureusement pas produit d'effet", a souligné souligne Me Gerbi.

Pour l'avocat, le comportement de Guillaud est comparable à celui d'un "tueur en série". "On a un mode opératoire assez identique: dès qu'il a la possibilité de sortir et de bénéficier d'un pécule, le réflexe c'est l'achat d'une arme blanche et la tentative d'agression, de façon assez répétée".
............

=========================

la comparaison avec un tueur en série est assez juste ; les tueurs en série ont tendance à passer à l'acte à l'entrée et durant leurs périodes critiques septennales, et/ou leur jour critique émotionnel. ils "démarrent" en général aussi en fonction de leurs pulsions. or c'est dans ces moments là (périodes et/ou jours critiques) que les pulsions surviennent, resurgissent si elles sont enfouies, et sont les plus fortes.
Guillaud semble répondre aux deux conditions : ses agressions correspondent à ses périodes critiques septennales et il a l'air d'être un "acteur du mercredi" (quelqu'un qui passe à l'acte toujours le même jour de la semaine : c'est à vérifier car je n'ai pas suffisamment de données mais celles que j'ai concordent - en général les passages à l'acte ont lieu le jour critique émotionnel, dans ce cas toujours le même jour.)


la prise en compte des périodes critiques et des jours critiques (données que l'on peut établir à l'avance pour toute la vie d'une personne) permettrait de prévenir certains comportements et d'éviter des drames.

Aucun commentaire: