jeudi 6 novembre 2008

drame de la route

rsr.ch :
Drame de la route en Allemagne: 20 tués
Vingt personnes, en majorité des personnes âgées, ont péri mardi soir dans l'incendie d'un autocar sur une autoroute près de Hanovre, dans le nord de l'Allemagne. La police éprouve de grosses difficultés pour identifier les victimes.
"Nous avons un gros problème, c'est que nous ne savons pas clairement qui se trouvait à bord hier soir", a expliqué Thomas Rochell, de la police criminelle de Hanovre, lors d'une conférence de presse.

Tous les corps, dont certains sont complètement carbonisés, devaient être désincarcérés puis autopsiés à fins d'identification dans la journée de mercredi. Mais des analyses, notamment à partir de prélèvements ADN et d'empreintes dentaires, doivent être réalisées en laboratoire, et les résultats ne seront pas connus avant plusieurs jours.

Parmi les 13 survivants, âgés de 46 à 79 ans, trois ont été hospitalisés avec de graves brûlures, et leur pronostic vital est réservé. Les autres ont été plus légèrement blessés.

La thèse de la cigarette abandonnée
L'hypothèse, avancée dans les heures ayant suivi le drame, d'un l'incendie dû à un mégot mal éteint abandonné dans les toilettes par un fumeur imprudent, n'est qu'une "spéculation", a indiqué mercredi un porte-parole de la police.


Cette thèse peut même être "quasiment exclue", selon les pompiers, qui soulignent qu'au moment de l'accident, le car n'avait parcouru que 1,5 km depuis la dernière "pause cigarette" du groupe. Le mégot n'aurait donc pas eu le temps, sur un courte distance, de provoquer un incendie d'une telle ampleur.

Identification difficile
Les passagers, des personnes âgées résidant à Hanovre ou dans sa région, étaient partis tôt mardi matin pour une excursion d'une journée dans une ferme-auberge à Haltern, à environ 230 km au sud-ouest. Au total, 39 participants s'étaient inscrits, mais seuls 32 avaient effectivement pris part au voyage.

La police ne disposait pas mercredi d'une liste des voyageurs car certains participants avaient inscrit trois ou quatre amis en même temps, sans donner leurs noms. Au total, plus de 300 secouristes, policiers, pompiers et psychologues, ont été déployés mardi soir sur les lieux du drame, le plus grave impliquant un car depuis 16 ans en Allemagne.

Un ministre bouleversé
Dans un communiqué, le ministre des Transports, Wolfgang Tiefensee, s'est dit "profondément bouleversé". "Il faut maintenant une enquête approfondie pour connaître l'origine de ce drame. S'il s'avère, conformément aux premières constatations, que seul un petit nombre de passagers ont pu échapper aux flammes et quitter l'autocar, alors il faut vérifier si les normes de sécurité ont été respectées, et si elles doivent être renforcées", a dit le ministre.

afp/cer/jeh

Aucun commentaire: