dimanche 19 octobre 2008

suicide

site 3ème oeil :

Nouveau suicide dans une prison en Alsace : un détenu se pend à Ensisheim

" Un détenu s'est pendu vendredi dans sa cellule de la maison d'arrêt d'Ensisheim (Haut-Rhin), un drame qui vient s'ajouter à la série noire des suicides dans les prisons en France et plus particulièrement ces derniers jours en Alsace, a-t-on appris samedi auprès du Parquet de Colmar.

Il s'agit d'un détenu d'origine marocaine de 45 ans qui purgeait une peine de trente ans de réclusion pour meutre, dont vingt avec sûreté, mais qui "n'était pas connu pour avoir des tendances suicidaires", selon le Parquet.

Incarcéré depuis 1996, l'homme faisait régulièrement l'objet de procédures disciplinaires et il avait été changé à plusieurs reprises d'établissement pénitentiaire, a-t-on précisé de même source.

Un médecin légiste s'est rendu sur place. L'autopsie du corps sera pratiquée lundi. Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte, "même s'il s'agit clairement d'un suicide", a indiqué le Parquet.

L'homme a été retrouvé vers 18 heures pendu dans une cellule du quartier disciplinaire, où il avait été placé dans la journée après avoir insulté le personnel et refusé de réintégrer sa cellule, a précisé Carlo Di Egidio, délégué régional de l'Union générale des syndicats pénitentiaires (UGSP-CGT).

Peu auparavant, des gardiens auraient entendu l'homme parler, en cette heure de distribution des repas où les allées et venues de gardiens sont fréquentes, a indiqué le représentant syndical.

...............
Source : AFP (18 octobre 2008)

====================================

peut-être à vérifier en amont s'il n'y a pas quelque chose à trouver, pas sûr mais possible :
la 46ème année de vie n'est pas critique mais la 47ème l'est sérieusement (équivalent de P1 première année d'un nouveau cycle)
il faut dire que l'incarcération est une conditions très particulière qui se suffit à elle même pour créer des stress et des tensions.
mais encore :
" L'homme a été retrouvé vers 18 heures pendu dans une cellule du quartier disciplinaire, où il avait été placé dans la journée après avoir insulté le personnel et refusé de réintégrer sa cellule, a précisé Carlo Di Egidio, délégué régional de l'Union générale des syndicats pénitentiaires (UGSP-CGT).
Peu auparavant, des gardiens auraient entendu l'homme parler, en cette heure de distribution des repas où les allées et venues de gardiens sont fréquentes, a indiqué le représentant syndical."

insulte au personnel et refus de regagner sa cellule, et ... se parler à soi-même...
sont des symptômes de jour critique émotionnel : celui-là on le connaît et l'on peut donc tenir compte des risques particuliers liés à ce jour (dont l'envie suicidaire fait d'ailleurs partie)...
mais comme dit... il faut la date de naissance pour le vérifier.

Aucun commentaire: