mercredi 1 octobre 2008

schizo

Grandmaison jugé non responsable du meurtre de sa soeur
Le Nouvelliste :

Normand Grandmaison a été reconnu non criminellement responsable du meurtre de sa soeur Ghislaine pour cause de troubles mentaux.

Le juge Claude C. Gagnon conclut en effet que même si l'individu a bel et bien causé la mort de sa soeur le 7 octobre 2007 en lui assénant plusieurs coups de couteau, il ne peut être tenu responsable de ce crime. La preuve médicale a établi qu'au moment où il a assassiné sa soeur, «il était atteint de troubles mentaux et en proie à un délire qui lui enlevait la capacité de savoir que les gestes posés étaient mauvais», peut-on lire dans le jugement.

D'une part, la psychiatre Marie-Frédérique Allard, l'experte mandatée par la défense, précise dans son rapport que le prévenu souffre de schizophrénie paranoïde. «Au moment précis où il a infligé des blessures mortelles à sa soeur, il était en proie à un délire paranoïde qui perdurait déjà depuis plusieurs mois. Il n'avait pas d'intention malveillante vers sa soeur puisqu'elle n'était pas directement visée par ses convictions délirantes. Cependant, il se sentait persécuté, suivi, surveillé et il craignait pour sa vie», écrit-elle.

===============

d'après un nautre article l'intéressé avait 48 ans et le crime pourrait donc être arrivé à l'occasion de son entrée dans la période critique septennale... effet déclencheur ?

Aucun commentaire: