vendredi 24 octobre 2008

médicament

lepoint.fr :
Le médicament anti-obésité Acomplia retiré de la vente en Europe
Par Ségolène de Larquier (avec agence)

Les autorités européennes du médicament ont suspendu provisoirement l'autorisation de commercialisation du médicament anti-obésité Acomplia produit par le laboratoire Sanofi-Aventis. "La vente est interrompue immédiatement dans toutes les pharmacies des 18 pays de l'Union européenne qui le distribuent", précise jeudi un porte-parole du numéro quatre mondial de la pharmacie.

Ce dernier a expliqué que la suspension de la commercialisation de ce médicament - autorisée en juin 2006 par l'UE - avait été ordonnée après que les autorités sanitaires européennes (EMEA) eurent confirmé que les patients obèses ou en surpoids prenant le médicament avaient près de deux fois plus de risques de souffrir de troubles psychiatriques que ceux qui ne l'utilisent pas. "Les risques de se soigner avec Acomplia sont désormais supérieurs aux bénéfices que le médicament peut apporter au patient dans son indication actuelle", ont conclu les autorités européennes du médicament, selon le laboratoire pharmaceutique.

Pensées suicidaires

Des réserves avaient déjà été émises autour de ce traitement. Aux États-Unis, Sanofi-Aventis n'a jamais pu commercialiser ce médicament, les autorités sanitaires américaines ayant jugé qu'il était susceptible d'entraîner une augmentation des pensées suicidaires, y compris chez les patients sans antécédent de dépression. Le revers accusé aux États-Unis avait jeté le doute sur le médicament, d'autant que le suivi de son utilisation avait ensuite corroboré les risques. En juin 2008 encore, l'Agence britannique des médicaments avait relevé que cinq personnes l'utilisant étaient décédées.

=================

curiosité intéressante pour moi : la personne dont j'ai entendu l'interview semblait décrire typiquement une réaction de dépression septennale. il serait peut-être intéressant de voir la situation biorythmique des personnes qui ont eu des troubles ou des cinq personnes décédés...
on sait aussi que les personnes obèses le sont souvent parce qu'elles prennent des anti-dépresseurs... parce qu'elles sont déprimées...


édit :
dans un article de France-Soir un témoignage parlant : "Un changement brutal de comportement qu’a vécu Dominique, 46 ans. « J’ai ressenti des baisses de moral dès le premier mois, je pleurais sans raison, même en vacances. Crises d’angoisse, crises de larmes. C’était une catastrophe »
pour moi la 47ème année de vie çà peut être çà aussi... année critique P1 d'un nouveau cycle de 23 ans.
et un peu plus loin dans le témoignage l'intéressé apporte lui-même l'explication et surtout la solution :
"Aujourd’hui, Dominique a mis fin à toutes ces thérapeutiques et continue de « manger très mal, jamais à heures fixes, et surtout tard le soir ». Une alimentation totalement déséquilibrée. « Je travaille beaucoup et sans parvenir à avoir une hygiène de vie correcte. D’autant que j’adore bien manger ! », confie celui que l’on verra bientôt à la télé. Il n’est autre que l’un des participants à Un dîner presque parfait, émission à succès sur M6. Ah bonne chère, quand tu nous tiens…"

Aucun commentaire: