samedi 11 octobre 2008

maniaco-dépression

doctissimo :
Le syndrome maniaco-dépressif
Le syndrome maniaco-dépressif, encore appelé désordres bipolaires, est un trouble de l'humeur caractérisé par des épisodes alternant euphorie et dépression. Qui sont les victimes de cette maladie fortement handicapante ? Quels sont les traitements ? Zoom sur une pathologie méconnue.


Une personne maniaco-dépressive va donc présenter des épisodes de dépression alternant avec des épisodes d’euphorie exagérée.

Les épisodes dépressifs sont marqués par des symptômes que l’on retrouve dans les autres formes de dépression : tristesse extrême et permanente, perte d’intérêt pour toutes choses, irritabilité, troubles du sommeil, manque d’énergie, troubles de la mémoire ou de la concentration, troubles de l’appétit, pensées de mort et de suicide…
etc... là
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/principales_maladies/ps_2558_maniaco_depressif.htm

======================

j'ai depuis longtemps remarqué que les gros downs des bipolaires correspondaient souvent aux périodes critiques septennale : quoi de plus logique puisque le cycle psychique et émotionnel dont je parle est le cycle même de nos émotions et humeurs...
l'autre jour - comme souvent - un nouvel inscrit sur un forum consacré à la maniaco dépression : il y décrit ses nombreux problèmes... il a 49 ans... il est accueilli avec compassion par deux autres inscrits qui ont respectivement 34 et 41 ans... :-)
c'est une forme de compatibilité qui se produit à ce niveau là...

Aucun commentaire: