vendredi 17 octobre 2008

à l'arbalète

L'Union-L'Ardennais :
Vendières / Tentative de suicide

L'arbalète en main

il s'arrête in extremis

Un homme de 35 ans, menaçant de se suicider avec son arbalète, a fini par revenir à la raison. Le coup aurait pu partir. Et la flèche transpercer son crâne. Plusieurs heures de dialogue ont tout de même permis à un trentenaire d'éviter d'aller jusqu'au bout, l'arbalète sous la gorge.
Mardi soir, vers 18 heures, l'homme, âgé de 35 ans se retranche à son domicile, dans un hameau de Vendières. Il menace de mettre fin à ses jours. Une séparation douloureuse est devenue insupportable.
Ses parents tentent de le résonner mais finissent par contacter les pompiers locaux. Ces derniers se rendent sur place. Les gendarmes de Charly-sur-Marne arrivent dans le même temps.
Il est alors barricadé à son domicile avec son chien. Muré dans son silence, l'homme refuse tout dialogue avec les autorités. L'intéressé menacera à plusieurs reprises d'appuyer sur la gâchette de son arme.
Le commandant de compagnie de la gendarmerie de Château-Thierry se déplace sur les lieux, pour tenter de rétablir le dialogue. Durant presque une heure, il parle presque dans le vide. L'intéressé finit par répondre. Mots par mots, phrase par phrase, il revient doucement à la raison.
L'homme, dont il s'agit de l'unique tentative de ce genre, consentira finalement à être hospitalisé. Vers 22 h 15, il est transporté sans incident jusqu'à Château-Thierry par les soldats du feu de Vieils-Maison.
L'arbalète, arme de sixième catégorie, a été saisie.

==============

une arbalète entre les mains d'un dépressif de 35ans... c'est risqué... les gendarmes semblent avoir eu la bonne réaction de "dialoguer" même dans le vide...
il serait très intéressant de connaître le jour critique émotionnel de l'intéressé, le comportement ayant apparemment "démarré" à 18H : le moment pile ou se termine une journée biorythmique et où l'on rentre dans la suivante. c'est en quelque sorte le moment à "risque maximum"...

Aucun commentaire: