vendredi 1 août 2008

Amerithrax

Suicide d'un scientifique américain en cause dans le dossier de l'anthrax

WASHINGTON (AFP) — Un scientifique du gouvernement américain s'est suicidé alors qu'il était sur le point d'être poursuivi dans le dossier des attaques mortelles au courrier empoisonné à l'anthrax qui ont touché les Etats-Unis en 2001, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat.

Dans un pays encore sous le choc des attentats du 11-Septembre, ces courriers empoisonnés avaient fait cinq morts et 20 blessés et provoqué une vague de panique. Les lettres contenant de l'anthrax étaient envoyées aussi bien aux médias qu'aux grandes institutions comme le Congrès, contaminant aussi le personnel des centres postaux.

L'enquête s'était assez vite dirigée vers la piste du terrorisme intérieur.

Bruce Ivins, 62 ans, était un "scientifique à la renommée mondiale et couvert de décorations" qui "a travaillé au service de son pays pendant plus de 33 ans", a déclaré son avocat, Paul F. Kemp, dans un bref communiqué.

Selon les médias américains qui ont les premiers rapporté l'affaire, M. Ivins a été déclaré mort mardi, dans ce qui ressemble à un suicide, ont-ils précisé.

Il travaillait depuis 18 ans dans un laboratoire d'élite de recherche sur les armes biologiques, à Fort Detrick, dans le Maryland (est) et avait aidé les enquêteurs du FBI dans le cadre de l'analyse d'une des enveloppes contenant de l'anthrax envoyée à l'automne 2001 au bureau d'un sénateur à Washington.

Selon le Los Angeles Times, il utilisait la bactérie du charbon à des fins d'expériences sur des vaccins.

Son nom n'a pas été publiquement cité comme suspect dans cette affaire mais, selon le Washington Post qui ne cite pas de source, l'accusation réfléchissait à réclamer la peine capitale à son encontre.

Contacté par l'AFP, le FBI n'a pas souhaité "à ce stade" faire de "commentaire officiel".

"Depuis six ans, le Dr Bruce Ivins coopérait à l'enquête et aidait le gouvernement quelles que soient les questions de celui-ci", a assuré son avocat, en regrettant "la pression incessante exercée sur lui par ces accusations et ces insinuations".

Il s'est dit "déçu" que cette "mort prématurée" lui retire "la possibilité de défendre son nom et sa réputation devant un tribunal", a-t-il ajouté, affirmant l'"innocence" de son client.

Selon l'une des personnes avec qui il travaillait, citée par le LA Times, Bruce Ivins souffrait de dépression, une version confirmée par un de ses deux frères, Thomas Ivins, également cité par le quotidien et pour qui ce décès n'a pas été une surprise.

De même source, Bruce Ivins avait été récemment écarté de certaines zones sensibles sur son lieu de travail et allait être contraint à prendre sa retraite au mois de septembre prochain.

Sa mort a été annoncée par courrier électronique à ses collègues, sans mention d'un éventuel suicide.

La panique avait saisi les Etats-Unis entre le 5 octobre 2001, où la maladie du charbon a fait une première victime, et le 21 novembre de la même année, où les attaques se sont mystérieusement arrêtées, après un dernier décès, une femme de 94 ans dans le Connecticut.

"L'enquête, intitulée +Amerithrax+ est une des plus complexes et des plus étendues jamais conduite", a précisé vendredi le Département de la Justice dans un communiqué, évoquant "17 agents spéciaux du FBI et 10 inspecteurs postaux".

Ceux-ci avaient dressé le portrait type de l'assassin: un scientifique chevronné seul ou bénéficiant de complicités, résidant sur le territoire américain et parfaitement au courant des méthodes de maniement du dangereux bacille.

======================

très intéressant, même si un suicide est toujours un drame...
à 62 ans et demi on passe le pic "à risque maximum" et on entre dans la période critique septennale des 63 ans.

en outre ... 2001... c'était la période critique septennale précédente du Monsieur
celle des 56 ans... suivez mon regard...



édit 8/07/2014 : 
apparemment en 2008 je ne m'intéressais pas encore trop à la "situation du jour"...
la page Wikipédia permet aujourd'hui de regarder de plus près cette situation de la personne au moment de son suicide et elles est assez intéressante...
Bruce Ivins, né le 22 avril 1946 et mort le 29 juillet 2008,
il faut toutefois y regarder de plus près car Wikipédia français dit
Bruce Ivins s'est suicidé le 29 juillet 2008 par absorption de substances chimiques, apparemment pour échapper à une arrestation 
Wikipédia Deutsch dit 
Am Morgen des 27. Juli 2008 wurde Ivins bewusstlos zu Hause aufgefunden und in das Frederick Memorial Hospital (Maryland) eingeliefert, wo er zwei Tage später verstarb; als Todesursache wurde eineÜberdosis des Schmerzmittels Tylenol festgestellt
c'est donc dans la nuit du 26 au 27 qu'il aurait absorbé du Tylenol pour se suicider...

et voici sa situation :
(épisode doublement critique fort avec les jours critiques physiques P18/P19 puis le jour critique émotionnel E8)
juillet 2008 (22/04/1946)
Lu 21 E(1)
Ma 22 I(1)
Me 23
Je 24
Ve 25
Sa 26 P(18)
Di 27 P(19)
Lu 28 E(8)
Ma 29
Me 30 I(9)
Je 31

Aucun commentaire: