mardi 29 juillet 2008

Steve Fossett

LeVif.be :

Le multimillionnaire Steve Fossett aurait mis sa mort en scène
29/07/2008 11:35

L'aventurier Steve Fossett serait encore en vie. Selon le lieutenant-colonel Cynthia Ryan de la Civil Air Patrol américaine, le multimillionnaire disparu en septembre 2007, dont le corps et l'avion n'ont jamais été retrouvés, aurait mis en scène sa disparition.

"J'effectue ce genre de recherches et de sauvetage depuis 14 ans, Fossett aurait dû être retrouvé depuis bien longtemps", a déclaré le lieutenant-colonel Cynthia Ryanau au journal britannique Daily Telegraph. "Nous avons trouvé six autres avions pendant nos recherches, nous sommes très doués dans ce que nous entreprenons."

Steve Fossett, le premier homme à faire le tour du monde en montgolfière sans escale et détenteur de plusieurs records du monde a disparu le 3 septembre 2007 avec son avion dans la zone montagneuse à la frontière entre les Etats américains de Californie et du Nevada.

Cinq mois plus tard, les recherches n'ayant rien donné, sa veuve a fait les démarches auprès d'un tribunal de Chicago afin d'obtenir la déclaration de sa mort. Alors qu'une telle déclaration n'est généralement prise qu'après 7 ans de disparition, elle a obtenu gain de cause en février, raflant au passage l'héritage de son mari, d'une valeur de 10 millions de dollars. Selon elle, "Fossett n'avait aucune raison de disparaître.. il était heureux et passionné de continuer ses aventures."

Les moyens mis en oeuvre pour retrouver l'aventurier de 63 ans ont été les plus importants de toute l'histoire des Etats-Unis. A l'aide de technologie infrarouge, de radars, de photos satellites, 30 avions privés et des experts d'Internet ont inspecté le désert du Nevada à la recherche de la moindre trace de vie de l'aviateur, en vain.

Des soucis financiers?
Le lieutenant Ryan pense que Fossett aurait mis en scène sa propre mort à cause de problèmes personnels et de soucis financiers. Il se demande même si son avion a bien crashé. Il n'y a en effet qu'un seul témoin à l'avoir vu décoller le jour de sa disparition. Cette personne devait l'aider à préparer l'appareil pour le décollage, bien que Fossett n'ait jamais autorisé personne à le faire auparavant.

Un avion facilement démontable
Le choix de l'avion fait aussi froncer les sourcils de Ryan : le Bellanca Citabria Super Decathlon se démonte et se dissimule en effet très facilement. Fossett aurait aussi déclaré qu'il allait repérer des endroits pour effectuer des records de vitesse mais il n'aurait emporté aucun équipement approprié.


L'assureur Robert Davis a, quant à lui, mené une enquête pendant 8 longs mois sur la disparition du multimillionnaire au profit de son employeur Lloyds of London, qui devra payer la somme de 25 millions de livres.



Aucune enquête judiciaire
"J'ai découvert qu'il n'y a absolument aucune preuve de la mort de Steve Fossett. Cela ne m'intéresse pas non plus de savoir s'il est décédé ou pas. Je ne suis pas pour la théorie du complot, je veux simplement connaître la vérité mais il n'y a jamais eu d'enquête judiciaire sur cette affaire ouverte au Nevada."


Le 15 juillet dernier, on apprenait pourtant que les recherches pour retrouver l'aviateur étaient relancées. Une équipe de dix personnes, composée d'athlètes et d'alpinistes, allait reprendre les recherches dans les terres boisées où son avion se serait écrasé. Ces recherches ne sont cependant pas entamées à l'initiative de la famille de Steve Fossett. Un fameux brouillage de piste.

Les moyens mis en oeuvre pour retrouver l'aventurier de 63 ans ont été les plus importants de toute l'histoire des Etats-Unis. A l'aide de technologie infrarouge, de radars, de photos satellites, 30 avions privés et des experts d'Internet ont inspecté le désert du Nevada à la recherche de la moindre trace de vie de l'aviateur, en vain.


Ca.L

========================

tiens c'est un scénario que je n'avais pas envisagé car où se cacherait-il alors, pour le restant de ses jours ? mais effectivement cela pourrait être un "scénario de septennal"...
çà m'a étonné aussi qu'un avion puisse se volatiliser et surtout sans laisser de trace alors que des recherches d'une ampleur exceptionnelle sont engagées...
j'avais plutôt envisagé la thèse du suicide car le milliardaire avait 63 ans et se trouvait en plein dans sa période critique septennale : on a parfois des idées saugrenues dans ces moments là, et c'est une période où de graves épisodes de dépression peuvent nous tomber du ciel...


j'avais aussi envisagé l'accident, car Steve Fossett était, le jour de sa disparitition, dans un jour critique physique P7 : ce peut être un jour propice à une erreur, ou un malaise...

Aucun commentaire: