dimanche 22 octobre 2023

pleurs

Selon une étude, il n’y aurait pas de pleurs de faim ou de sommeil chez le bébé ... les pleurs spécifiques au besoin du bébé (faim, sommeil, solitude) seraient un mythe. En revanche, chaque bébé aurait comme une « signature acoustique » de pleurs. Les chercheurs y indiquent en effet qu’après avoir écouté des heures et des heures de pleurs de 24 bébés (39 201 séquences, soit 4 000 heures, bravo à eux pour cet exercice !), ils ont constaté qu’il n’était pas possible de déterminer la cause des pleurs d’un bébé par l’écoute de ces pleurs.
=================
il serait intéressant de savoir si les chercheurs ont regardé la situation des rythmes des bébés en question car le rythme physique de 23 jours aurait été découvert autour de 1900 déjà par le médecin allemand Wilhelm Fliess suite au fait que des mamans avaient tendance à venir le consulter avec leur bébé le même nombre de jours d'âge du bébé... parce que celui-ci n'arrêtait pas de pleurer et refusait de manger... (je n'ai pas retrouvé la source de cette allégation, pour l'instant)... il y a également cette idée des pleurs du soir... qui pourraient, selon moi correspondre au changement de journée chronobiologique qui se produit autour de 18h (on entre alors dans la journée du lendemain)
par ailleurs il me semble avoir observé que les bébés secoués le sont souvent leur jour critique physique parce que ce jour-là ils peuvent pleurer beaucoup sans s'arrêter... ce serait probablement  facile à vérifier avec les cas arrivés...

Aucun commentaire: