un drame humain grave ne peut le plus souvent avoir lieu que lors d'un épisode critique des rythmes psychiques humains. si cet épisode critique - à l'origine alors d'un effet de pulsions et de désinhibition - n'est pas présent en tant qu'élément déclencheur et moteur, un drame risquera bien moins de se produire.
le psychisme de l'humain n'est pas constant mais sujet à diverses pulsations : les jours et épisodes critiques des rythmes psychiques sont ces pulsations qui nous arrivent périodiquement et à intervalle régulier, tout au long de la vie. leur effet est très variable et sans grandes conséquences dans la plupart des cas, mais les conséquences peuvent aussi devenir désastreuses selon les personnes, leur situation et leur état : ce sont alors les drames humains des faits divers de l'actualité.
on constate qu'il s'agit de divers rythmes qui fonctionnent en gigogne et dont les éléments critiques nous arrivent alors, selon le moment, séparément mais aussi ensemble ce qui va alors constituer un épisode bien plus risqué car leurs effets se cumulent...
et important, enfin... la connaissance et le repérage à l'avance des jours et épisodes à risque devrait permettre d'éviter nombre de drame puisque nous pouvons alors être sur nos gardes et mieux comprendre un état psychique parfois préoccupant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire