Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron estime que « Vladimir Poutine a décidé qu’il ne s’arrêterait pas »(...) « S’il ne parle plus à personne, alors on ne sait pas jusqu’où il peut aller. C’est mon obsession avec lui, je lui dis à chaque fois. Quand on entre dans le cycle de la violence, le plus dur, c’est d’arrêter. Le danger, c’est la bascule dans l’irréversible ».
Interrogé sur les raisons ayant poussé son homologue à envahir l’Ukraine, Emmanuel Macron estime que son « ressentiment s’est métabolisé en paranoïa. Et l’isolement de Poutine n’a fait que renforcer les choses depuis les sanctions de 2014. Il ne faut pas sous-estimer non plus le rôle du Covid (…) pour beaucoup de dirigeants qui étaient déjà à la limite de la solitude (…) Il s’est retrouvé à Sotchi pendant des mois, il s’est enfermé, il s’est moins frotté à d’autres raisonnements ». (...)https://www.20minutes.fr/monde/3270567-20220413-guerre-ukraine-emmanuel-macron-estime-poutine-decide-arreterait
==================
la guerre en Ukraine est le résultat du comportement septennal d'un individu (période critique septennale des 70 ans) : les violences et dérapages qui peuvent arriver chez un individu ou dans un couple, à ce moment-là, peuvent tout aussi bien arriver à une échelle supérieure... s'il n'y a pas de garde-fou... or Vladimir Poutine est un récidiviste septennal ... avec un typique crescendo... (2008 Géorgie période critique septennale des 56 ans - 2014 Crimée période critique septennale des 63 ans)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire