vendredi 25 février 2022

fièvre septennale

(...)Dans un discours particulièrement agressif prononcé lundi soir, le maître du Kremlin a multiplié les accusations contre Kiev et ses dirigeants, présentés comme démoniaques, fanatiques et déterminés à menacer la Russie.(...)
(...) La présidence française a parlé de « dérive idéologique » et de propos « rigides et paranoïaques » après les accusations de « génocide » envers les populations de l’est de l’Ukraine, région gouvernée selon lui par des « nazis ». S’agit-il d’une nouveauté dans le discours du président russe ? 
Jean-Sylvestre Mongrenier : Cette vision a pris un tour obsessionnel chez lui, mais elle est profondément enracinée dans le discours et les représentations géopolitiques de Vladimir Poutine et des hommes qui l’entourent. Il parlait déjà de « génocide » lors de l’intervention en Géorgie en 2008, et encore pour la Crimée en 2014. C’est un mensonge pur et simple. Cette rhétorique fait écho au souvenir de la seconde guerre mondiale – la « grande guerre patriotique » en Russie. La victoire soviétique sur le nazisme est devenue sacrée et a été transformée en véritable « religion politique » ces dernières années. La question est de savoir si les dirigeants russes manipulent consciemment ces fantasmagories ou bien s’ils croient à leur propre propagande. https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/25/guerre-en-ukraine-comment-vladimir-poutine-reecrit-les-faits-pour-justifier-l-invasion_6115222_3210.html
============
 
Poutine veut "dénazifier" l'Ukraine, qui le compare à "Hitler" 
Après l'annonce d'une "opération militaire spéciale" en Ukraine par la Russie, les deux pays s'accusent mutuellement de nazisme.(...)
Poutine/Hitler, même combat ?
================
curieux et intéressant (si ce n'était dramatique), cette fièvre septennale (2008-2014-2022 = périodes critiques septennales successives des 56, 63 et 70 ans
Adolf Hitler c'était 1939-1945 (périodes critiques septennales des 49 à 56 ans avec, à la clé, un suicide septennal à côté de l'anniversaire (épisode critique semestriel, en épisode P17/P19 dans un épisode triple critique...)
lors de la première guerre mondiale François Joseph 1er d'Autriche se trouvait dans sa période critique septennale des 84 ans (mais vrai qu'il était vieux, et paraît-il, malade)
Tchétchénie 1994 Boris Elstine (période critique septennale des 63 ans)
le suicide d'Adolphe Hitler :
30 avril 1945 (20/04/1889) 
Je 26
Ve 27 I(1)
Sa 28 E(22)
Di 29
Lu 30 P(17)
Ma 1 P(18)
Me 2 P(19)
Je 3
 
si l'on y regarde de plus près, de nombreux "va-t-en guerre" sont des "septennaux" : la survenance d'une période critique septennale a pour propriété de modifier l'état psychique et la conception des choses, aussi de "pousser à l'action tout en désinhibant" (effet de pulsions/désinhibition) provoquant parfois état dépressif et/ou agressivité... cela demanderait à être vérifié, mais il n'est pas impossible que la plupart des conflits et guerres soient liées voire soient le fait d'une situation en période critique septennale de leur auteur ou des dirigeants du moment... et donc liées aux épisodes critiques des rythmes psychiques d'un personnage...
ainsi la situation en période critique septennale d'un dirigeant dont le discernement peut être alors plus ou moins modifié voire altéré, n'est pas sans risque de décision intempestive...
 
 
édit 1/03 : "Guerre économique totale" : Dmitri Medvedev répond à Bruno Le Maire et menace la France de "guerre réelle"https://actu.orange.fr/monde/guerre-economique-totale-dmitri-medvedev-repond-a-bruno-le-maire-et-menace-la-france-de-guerre-reelle-magic-CNT000001KeLvP.html (Dmitri Medvedev se trouve dans sa période critique septennale des 56 ans)

Aucun commentaire: