mercredi 24 novembre 2021

parer les tensions

tensions, disputes, et drames dans une famille ou un couple sont très souvent liés à la situation en jour critique de l'un ou l'autre partenaire, ou d'un enfant, aussi...

(il s'agit de rythmes de pulsations du psychisme humain qui démarrent à la naissance et sont ensuite d'une régularité horlogère, de sorte que l'on peut calculer à tout moment leur position)...

on  peut donc apprendre à gérer ces moments de tension en regardant la situation des rythmes psychiques d'une personne (ou la sienne) et c'est assez simple :

 les jours et épisodes sensibles les plus fréquents :

- toutes les semaines donc de façon hebdomadaire (oui c'est fréquent et c'est probablement le plus fréquent élément présent en cas de problème voire de drame) toujours le jour de la semaine où nous sommes nés (tenir compte des jours voisins aussi car l'effet de ce qui est notre "jour critique émotionnel hebdomadaire" peut déborder à côté et d'ailleurs il démarre déjà la veille au soir).
cela est simplement lié à un rythme psychique de notre humeur qui pulse tous les sept jours à partir du jour de naissance. la semaine étant de sept jours, ce sera toujours le jour de la semaine où l'on est né ... et ce définitivement et jusqu'à la fin de nos jours... (donc facile de se rappeler cet élément très "sensible")
(si on ne connait pas son jour de naissance on le trouve ici :  http://biorythm.online.fr/w/
le jour critique émotionnel hebdomadaire est un jour important car, s'il y a lieu, jour des disputes et drames en tout genre et jour des suicides aussi...

- tous les 23 jours environ on passe dans un épisode "critique physique et moral" qui peut avoir une incidence parfois sérieuse sur notre état physique... et moral... cet élément-là doit être calculé ici : http://biorythm.online.fr/w/ (c'est les jours marqués P18 ainsi que ses voisins P17/P19 non marqués mais il faut les prendre en compte).(important car les effets de cet épisode de un à trois jours peuvent être analogues au jour critique émotionnel dont il est question précédemment)

 - la période autour de l'anniversaire... et à six mois de là... (pic à 5/7 mois) peuvent être une période sensible... c'est un rythme semestriel fréquemment présent en cas de problèmes.

- tous les sept ans, nos périodes critiques septennales : facile à se rappeler aussi, ce sont nos âges de la table de sept et les années à côté : ces périodes peuvent donner lieu à de gros et longs épisodes dépressifs (dépression septennale), mais là aussi, c'est très individuel. il est cependant utile de le savoir car ce sont des périodes aux effets pouvant être importants et fréquemment présentes en cas de drame.

- et enfin il est utile encore de savoir que l'on peut être perturbé lors de certaines années d'âge que sont les premières années d'un cycle physique de 23 ans (donc âges de 23 et 46 ans et autour), et aussi un cycle psychique du cerveau de 33 ans donc autour de cet âge là...


nos jours et épisodes critiques sont autant de "maillons faibles" naturels, s'agissant de pulsations du vivant que l'on ne peut par conséquent pas éviter. cependant le fait de connaître leur existence et leur fonctionnement, le moment auquel ils surviennent et leurs possibles effets d'intensité variable, doit aider à gérer et ne pas en devenir victime...

(et attention encore : les effets de ces différents éléments ont tendance à se cumuler, ce qui fait que l'on pourra être plus mal si plusieurs de ces éléments surviennent ensemble ou successivement...)

(et enfin, les rythmes étant réguliers une situation "à risque" va se reproduire, ce dont il faut tenir compte ; se méfier également d'un possible effet "crescendo" que j'ai parfois constaté : un mal-être peut s'accentuer d'un épisode critique au suivant)

Aucun commentaire: