mercredi 30 juin 2021

syndrome de Cotard

Syndrome de Cotard et Covid-19 : lorsqu’une patiente affirme qu’elle est morte et que son cerveau se décompose L’histoire concerne une femme turque de 41 ans, institutrice en école primaire, hospitalisée pour une perte d’odorat (anosmie), des douleurs musculaires et un mal de gorge.(...)Dix mois plus tard, les choses se compliquent sur le plan psychiatrique. Cette femme affirme que son corps est envahi par le virus et que son système nerveux se décompose. (...)Cette patiente, qui affirme être morte, présente ce que les spécialistes appellent le syndrome de Cotard. Cet étrange trouble neuropsychiatrique a été pour la première fois décrit, le 28 juin 1880, par le neurologue et « psychopathologiste » Jules Cotard. Il relate l’histoire clinique d’une femme de 43 ans, internée depuis plusieurs années à la maison de santé de Vanves. (...)
=========
Wikipédia : Cas célèbres Le chanteur de Mayhem, Per Yngve Ohlin, connu sous le nom de scène de Dead aurait été atteint du syndrome de Cotard : décrit comme obsédé par la mort, il pensait son corps gelé et déjà mort depuis son enfance, il s'auto-mutilait souvent très gravement et se suicida en avril 1991
Le tueur en série Richard Chase en aurait été atteint lui aussi. Il se plaignait qu'on lui volait ses artères pulmonaires et que son cœur s'arrêtait de battre. Il mangeait des animaux crus car il pensait que cela permettait à son cœur de continuer de battre. 
==========
apparemment le syndrome de Cotard est un syndrome des périodes critiques septennales (périodes critiques septennales des 42 ans pour les deux premiers cas cités, des 21 ans pour Per Yngye Ohlin (suicide en épisode triple critique fort) et des 28 ans pour Chase - tueur septennal (période critique septennale des 28 ans) du jour critique intellectuel... (suicide en jour neutre)

Aucun commentaire: