Pourquoi un chien peut-il vous mordre ?
tout chien, quelle que soit sa race, peut mordre. C’est en substance le message de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans un avis rendu récemment à ce sujet. Elle y précise les facteurs de risque à surveiller.(...)
Les personnes exposées à un risque élevé de morsure peuvent elles aussi être identifiées grâce à plusieurs critères. Ainsi, l’âge arrive en tête car les enfants en bas âge constituent une part importante de victimes. C’est pourquoi « il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien sans la surveillance active d’un adulte ». Et ce même s’il s’agit du chien du foyer ou de celui des grands-parents par exemple. En effet, « la majorité des morsures d’enfants en bas âge (…) a lieu dans l’espace privé ».(...) l’Anses propose « la création d’un observatoire des morsures qui permettrait d’enrichir les données disponibles, d’alimenter les travaux de recherche mais aussi de formuler des conseils plus ciblés et adaptés au risque existant ».
=============
un chien (ou un autre animal chez un dresseur ou un éleveur par exemple) peut vous ressentir comme étant agressif à son encontre lorsque vous vous trouvez dans votre jour critique émotionnel... le jour critique émotionnel est toutes les semaines le jour d'un "état différent" notamment de mélancolie voire de tensions, de colère ou de dépression... (il est hebdomadaire et toujours le jour de la semaine où l'on est né, en raison d'un rythme de 7 jours depuis celui de la naissance)... effets pas toujours forcément très perceptibles pour nous, ce n'est pas le cas pour l'animal, qui peut devenir agressif ou désobéissant ce jour-là.
Elisa Pilarski et Sandra Vicente ont probablement été tuées entre autre parce qu'elles se trouvaient toutes deux dans leur jour critique émotionnel ou jour voisin.
pour l'anecdote : il y a de bien longues années j'avais un berger
allemand femelle que j'emmenais aux séances de dressage d'une
association tous les dimanche matin : j'ai seulement compris longtemps
après que nous étions tous deux stressés et que je n'arrivais pas à bien
me faire entendre... parce que je suis un natif du dimanche et donc que
le dimanche est toujours mon jour critique émotionnel...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire