mercredi 24 juin 2020

faute professionnelle

Un policier a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour avoir frappé de façon "totalement gratuite" une manifestante "gilet jaune" âgée de 62 ans, le 19 janvier 2019. Cette peine est assortie d’un sursis simple et d’une interdiction de port d’armes pendant cinq ans ainsi que d’une inscription au casier judiciaire. Elle va au-delà des réquisitions du ministère public qui avait notamment réclamé 12 mois de prison avec sursis simple à l’encontre de ce policier de 47 ans. Condamné pour "violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique", ce dernier a reconnu à la barre avoir commis "une faute professionnelle" ce 19 janvier 2019, (...)ce "passage à l’acte ne se justifiait absolument en rien et c’était ce qu’on pouvait appeler des violences totalement gratuites", a relevé le magistrat. "Il a manqué à ses devoirs et à son serment" en voulant "se défouler", (...)Les images le montrent en effet jaillir cagoulé du fourgon qu’il conduit, et a arrêté en pleine rue, pour se précipiter sur le trottoir où de nombreux "gilets jaunes" refluent. C’est à ce moment qu’il frappe derrière la tête Marlène Lutz qui passe à côté de lui. À la barre, ce fonctionnaire expérimenté aux 23 années de service, bien noté de sa hiérarchie, a peiné à expliquer son geste,(...)
https://www.sudouest.fr/2020/06/23/strasbourg-18-mois-avec-sursis-pour-un-policier-qui-avait-matraque-une-gilet-jaune-7590340-4697.php
========
(année P1 - rythmes semestriel et courts à voir pour savoir si le 19 janvier 2019 le policier se trouvait dans un jour de désinhibition - le jour critique émotionnel, par exemple est le "jour des bavures")

Aucun commentaire: