jeudi 14 mai 2020

violences

Un homme de 27 ans a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines) à une peine de vingt-et-un mois de prison, dont six avec sursis. Il y comparaissait pour avoir passé à tabac avec une rare violence son ex-petite amie, hôtesse de caisse au centre E.Leclerc de Bois-d'Arcy, sur son lieu de travail lundi matin. Ce jour-là, la jeune femme fluette annonce à son petit ami, Fouad que tout est fini entre eux. Il la frappe depuis le mois de juillet, (...)Devant les enquêteurs, la jeune femme confirme qu'elle vit sous emprise et qu'elle est terrorisée. Elle raconte qu'elle est même allée jusqu'à déclarer une fausse agression devant la police pour ne pas révéler qu'elle était battue par son compagnon. (...) hors de lui. « Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, souffle-t-il. (...)

Un homme de 28 ans a été condamné, mardi par le tribunal correctionnel de Versailles à une peine de deux ans de prison ferme. Ce chauffeur de bus comparaissait pour avoir samedi à Mantes-la-Jolie, défoncé le crâne d’un autre homme à coups de marteau, dans la queue pour entrer au supermarché. Ce soir-là vers 18 heures, la victime se présente à l’hôpital de Mantes-la-Jolie et explique qu’il patientait devant un supermarché de la rue Ronsard, lorsqu’il a fait une remarque à un homme qui ne respectait pas la distanciation sociale suffisante pour lutter contre la propagation du « Covid-19 ». Mais celui-ci s’est emparé d’un marteau avant de le frapper sur la tête.(...)Il a reconnu les faits mais n’a pas pu expliquer les raisons qui l’ont poussé à une telle extrémité.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-il-avait-passe-l-hotesse-de-caisse-a-tabac-13-05-2020-8316519.php
==============
dans les deux cas, période critique septennale des 28 ans : les rythmes semestriels et courts restent à voir - y compris pour les précédents, dans le premier cas cité - car ils contiennent généralement d'autres éléments déclencheurs. (pour avoir lieu, un acte grave nécessite souvent plusieurs éléments)

les comportements "que l'on ne peut pas s'expliquer" sont généralement le fait des effets de pulsions et de désinihibition de nos rythmes psychiques : pour y remédier et tenter d'y parer il nous faudra un jour expliquer l'existence et le fonctionnement des rythmes psychiques de l'humain...

Aucun commentaire: