samedi 14 mars 2020

schizophrénie

Schizophrénie : Informer les jeunes pour lutter contre préjugés et confusions A l’occasion des Journées de la Schizophrénie, de ce samedi au 21 mars, « 20 Minutes » a interrogé une patiente et un soignant sur les clichés partagés par les jeunes concernant cette maladie psychique  En France, 660.000 personnes souffrent de schizophrénie. Malheureusement, le cinéma, les médias, la méconnaissance véhiculent des confusions et des clichés sur cette maladie, qui se déclare dans 85 % des cas entre 15 et 25 ans. Pour mieux informer les jeunes, plusieurs initiatives sont lancées, notamment à l’occasion des Journées de la schizophrénie (dont la plupart des opérations sont malheureusement annulées en raison du coronavirus). « Évidemment, les voix que j’entends ne me complimentent pas, elles m’insultent et me font douter des autres », témoigne Naama, 19 ans. Depuis ses 14 ans, la jeune femme se bat contre une maladie psychique aussi méconnue que stigmatisante : la schizophrénie. (...)« En un an et demi, j’ai fait huit hospitalisations. Entre mes 17 et mes 18 ans, j’ai passé plus de temps à l’hôpital que chez moi. »
https://www.20minutes.fr/sante/2739175-20200314-schizophrenie-informer-jeunes-lutter-contre-prejuges-confusions
===========
liens à voir avec les épisodes critiques de nos rythmes psychiques : ici apparemment "démarrage" avec la période critique septennale des 14 ans... ensuite peut-être voir les pulsations des divers rythmes allant d'épisodes hebdomadaires pour certains, à mensuels et semestriels pour d'autres...

Aucun commentaire: