dimanche 8 mars 2020

méditation transcendantale

Méditation transcendantale : ses effets sur le cerveau ont été mesurés La méditation transcendantale serait utile pour réduire le stress et l'anxiété. Dans une nouvelle étude, des chercheurs montrent ses effets fonctionnels mesurables dans le cerveau des personnes qui la pratiquent régulièrement. (...)
La méditation transcendantale est une technique de méditation qui fait partie de la tradition védique développée en 1958 par Maharishi Mahesh Yogi. Cette pratique repose sur l’idée que l’esprit serait naturellement attiré pour le bonheur qu’il pourrait atteindre grâce au silence et au repos.(...)
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31736-Comment-meditation-transcendantale-altere-cerveau
==========
En 1955, après une retraite silencieuse de deux ans dans une forêt de la Vallée des Saints de l'Uttarkashi, il voyage à travers l'Inde et commence à enseigner la Méditation transcendantale (la MT). C'est à cette époque également que les Pandits de la tradition védique lui attribuent le titre de Maharishi. À Madras, le 1er janvier 1958, il crée le Mouvement de Régénération Spirituelle – qui deviendra en 1959 le Mouvement de Méditation Transcendantale (Wikipédia)
=========
sa date de naissance n'est pas connue mais selon les sources né en 1917 ou 1918 : sa retraite silencieuse en forêt serait alors la période critique septennale des 35 ans. la création du Mouvement de 1958/1959 serait la période critique septennale suivante des 42 ans.
du coup je le rajoute à ma liste des "éveillés septennaux" :-)
https://rythmescycleshumains.blogspot.com/p/eveil-et-religions.html

l'humain me semble effectivement naturellement attiré par et pour le bonheur : les moments où çà marche moins bien (cela devrait d'ailleurs ressortir de leur expérience) et hormis les cas psychopathes, sont peut-être les jours et épisodes critiques de ses rythmes psychiques. cela est pourrait être dû au fait que ces jours et épisodes sont des moments "révélateurs" et de remise en cause, une sorte de "rappel à l'ordre", justement, de ce qui doit être rectifié... ce qui n'est pas toujours facile ou ne plaît pas toujours... et peut aussi être interprété de diverses façons...

Aucun commentaire: