dimanche 22 mars 2020

les adultes aussi...

Pourquoi les adolescents sont susceptibles d’adopter des comportements à risque le soir  Les jeunes adolescents ne réagiraient pas de la même manière aux récompenses et expériences plaisantes qu'aux pertes et sanctions selon l'heure de la journée. C'est ce que révèle une étude menée par deux chercheurs de l'université de Binghamton, aux Etats-Unis. Le circuit de la récompense fonctionne différemment selon l'heure de la journée Cette réactivité à la récompense le soir incite aux comportements à risque Le comportement des adolescents peut-il varier selon l'heure de la journée ? Deux chercheurs de l'université de Binghamton (État de New York) se sont posés cette question dans l'étude intitulée (...)les chercheurs ont constaté que les enfants plus âgés montraient des réactions neuronales plus fortes aux récompenses et expériences plaisantes qu'aux pertes et sanctions après environ 17h15. (...)
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31854-Pourquoi-ados-susceptibles-d-adopter-comportements-risque-soir
============
intéressant car cela correspond à ce que j'avais constaté aussi et ce pourquoi j'ai commencé à noter - là où je dispose de la donnée - mon libellé H qui signifie "pic de pulsions de 18 heures"...
je pense que cela est valable aussi pour les adultes et pour l'humain en général : des statistiques seraient à faire sur l'heure des drames divers... 
je l'explique par le fait que la journée chronobiologique semble démarrer autour de 18 heures, moment - et pic de pulsions - où l'on entre dans la journée suivante... c'est pour cela que je précise souvent que la journée chronobiologique démarre déjà la veille au soir, ce dont il faut tenir compte surtout par exemple pour l'arrivée du jour critique émotionnel, probablement notre jour - hebdomadaire - le plus "à risque"...
je pense d'ailleurs que les résultats et comportements des enfants aux divers jeux proposés, doivent être assez différents, leur jour critique émotionnel hebdomadaire...
(notre rythme quotidien semble correspondre à des journées allant de 18h à 18h et non pas de 0h à 0h...)(peut-être aussi 16h à 16h avec un pic de pulsions à 18h : cela reste à étudier)

https://rythmescycleshumains.blogspot.com/p/questionnements.html

Aucun commentaire: