jeudi 26 décembre 2019

drames

Le 19 décembre, la cour d'appel de Paris déclarait l'irresponsabilité pénale de Kobili Traoré. Cet homme avait tué à Paris, en avril 2017, sa voisine Sarah Halimi, aux cris notamment de "Allah Akbar". Il était selon les experts psychiatres en proie à "une bouffée délirante aiguë".(...) A l'appui de ce diagnostic, le comportement erratique de Kobili Traoré depuis l'avant-veille du crime, le 2 avril 2017. Il voit le diable, le "sheitan" partout. Se dispute avec son beau-père, met violemment dehors l'aide-soignante de sa sœur, une Haïtienne, dont il pense qu'elle veut l'ensorceler. L'après-midi, il le passe à la mosquée, dans l'espoir, dira-t-il, de se calmer. La nuit du crime, il sonne d'abord chez la famille D., des amis de sa famille, originaire du même village au Mali, qui le décrivent "pieds nus, une chaussure dans chaque main, le regard brillant". (...)
Face à la divergence d'un des experts, auraient-ils dû renvoyer l'homme devant une cour d'assises ? Cela n'a rien d'automatique. Dans le cas de Romain Dupuy, auteur en décembre 2004 du double meurtre de deux soignantes de l'hôpital de Pau, un expert avait estimé que son discernement était altéré, huit autres étaient en faveur d'une abolition. Les juges l'avaient déclaré irresponsable pénalement, il n’avait pas été jugé en cour d’assises. Schizophrène, il est depuis hospitalisé dans l'Unité pour malades difficiles (UMD) de Cadillac, en Gironde. A contrario, les divergences d'experts dans le cas du jeune Andy F., accusé d'avoir tué toute sa famille en 2009 en Corse, avaient poussé les juges à le renvoyer devant la cour d'assises, où il avait finalement été déclaré pénalement irresponsable. Il n'y a donc ni règle ni automatisme : l'appréciation des juges se fait au cas par cas. (...)
https://www.franceinter.fr/justice/meurtre-de-sarah-halimi-le-suspect-irresponsable-explications-sur-une-decision-qui-fait-polemique
============
pas trouvé de donnée de naissance pour Andy F. (elle permettrait de voir les éléments déclencheurs), mais on peut regarder - et comparer - les situations de Traoré et Dupuy, puisque ce dernier est cité dans l'article... et c'est intéressant car elles sont quasi identiques... du moins pour un élément d'importance qu'est le jour critique intellectuel i9 (que j'appelle le "jour des tueurs") mais aussi pour la situation en période critique septennale... et en épisode triple critique

Kobili Traoré le 4 avril 2017
4 avril 2017 (16/02/1990)(épisode triple critique fort, avec le jour critique émotionnel E22, l'épisode critique physique P17/P19 - équivalent lui aussi à un jour critique émotionnel - et le jour critique intellectuel i9, jour critique fort du cerveau, en période critique septennale des 28 ans)
Je 30
Ve 31 E(22)
Sa 1 P(17)
Di 2 P(18)
Lu 3 P(19) I(9)
Ma 4
Me 5
Je 6
Ve 7 E(1)

Romain Dupuy
18 décembre 2004 (19/10/1983)(jour critique intellectuel i9, jour critique fort du cerveau, en période critique septennale des 21 ans)
Me 15 P(1) E(1)
Je 16
Ve 17 I(9)
Sa 18
Di 19
Lu 20

la psychiatrie gagnerait à s'intéresser aux rythmes psychiques de l'humain (elle ne les connaît pas, à l'heure actuelle) : il y a aussi cette autre curieuse coïncidence, le fait que les deux auteurs ont agit deux mois après leur anniversaire... peut-être quelque chose à voir là aussi... 
(les rythmes expliquent aussi le comportement de Traoré dès le 2 avril, et même dès le 30 mars au soir moment de l'entrée dans l'épisode triple critique) (pour Dupuy à voir dès le 14 décembre au soir, entrée en jour double critique fort)

aussi
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/2019/12/irresponsables.html
 

Aucun commentaire: