mercredi 18 septembre 2019

profil type

Pourquoi les femmes âgées sont les victimes oubliées des violences conjugales Dans la petite commune rurale de Jouet-sur-l'Aubois (Cher), dimanche 8 septembre, Mauricette, 76 ans, est morte sous les coups de son conjoint. Celui-ci, âgé de 82 ans, a frappé sa femme à coups de merlin, un outil semblable à une petite hache. "Selon les premiers éléments de l'enquête, (…) l'homme, présumé innocent, était en crise de démence", précise Le Journal du Centre. Mauricette est pourtant bien la 103e victime de féminicide recensée par le collectif Feminicides par compagnon ou ex depuis le début de l'année. Quelques jours plus tôt, une femme de 92 ans était elle aussi tuée par son mari. (...) De son côté, le collectif Féminicides par conjoint ou ex a recensé 16 meurtres de femmes de plus de 75 ans depuis janvier 2019. Mais impossible d'évaluer l'ampleur des violences conjugales dans cette classe d'âge.(...) D'autant qu'il n'y a parfois aucun signe avant-coureur. La mère d'Amina*, 72 ans, a été tuée d'une balle dans la tête par son mari en juin. "Il n'y a jamais eu de violences physiques ni de violences psychologiques avant qu'il ne la tue", témoigne la jeune femme. Son père, malgré des "habitudes de vieux garçon", était "un agneau".(...)Les associations spécialisées le martèlent : il n'y a pas de "profil type" d'auteurs ni de victimes de violences. (...)
https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/pourquoi-les-femmes-agees-sont-les-victimes-oubliees-des-violences-conjugales_3612653.html
============
cela reste à étudier car on ne s'y est jamais intéressé : ce sont les jours et épisodes critiques des rythmes psychiques humains qui constituent le plus souvent les déclencheurs de violences.
le "profil type" ne se situe pas dans la personne ou la personnalité, mais se situe dans les éléments momentanément présents, de ses rythmes psychiques...
trois "situations type" sont possibles : éléments critiques chez l'un, chez l'autre... ou chez les deux...
(exemple ci-dessus : Mauricette entrait dans sa période critique septennale des 77 ans alors que la femme de 92 ans sortait de sa période critique septennale des 91 ans... les situations des auteurs des violences restent bien entendu à voir... un changement d'humeur, voire de caractère ou de personnalité durant nos épisodes critiques est souvent à l'origine de tensions et mésententes) 
pour les éléments en cause :  http://rythmescycleshumains.blogspot.com/p/elements-moteurs.html

Aucun commentaire: