mercredi 15 mai 2019

drame

Cinq ans après, un policier jugé pour la mort d'un Noir lors d'une arrestation à New York (...) Sa mort, qualifiée d'homicide par le médecin légiste, avait donné de l'élan au mouvement alors naissant "Black Lives Matter" (les vies noires comptent), qui dénonçait les violences policières ciblant des hommes noirs non armés. En décembre 2014, un grand jury a décidé que le dossier ne contenait pas suffisamment d'éléments pour inculper Daniel Pantaleo, l'officier que l'on voit, dans la vidéo, enserrer le cou d'Eric Garner avec son avant-bras. La justice fédérale a, elle aussi, ouvert une enquête, mais n'en a pas livré les conclusions, près de cinq ans après les faits, qui seront bientôt prescrits. Bien que cantonné à des travaux administratifs, Daniel Pantaleo fait toujours partie de la police new-yorkaise. - "C'était intentionnel" - Après plusieurs années d'attente, la police de New York a lancé une procédure disciplinaire, qui a débouché sur un procès.(...) Lors du procès, il s'agira de déterminer si l'officier a bien pratiqué un étranglement, technique interdite par la police de New York depuis 1993. (...)
https://www.nouvelobs.com/monde/20190514.AFP6401/cinq-ans-apres-un-policier-juge-pour-la-mort-d-un-noir-lors-d-une-arrestation-a-new-york.html
=============
Âgé de 44 ans, noir et père de six enfants, l'homme est connu des services de police pour la vente illégale de cigarettes. Le 17 juillet 2014 peu avant 17 h, assis entre Bay Street et Victory Boulevard, il est questionné à ce sujet par deux policiers en civil. Garner déclare ne rien avoir à se reprocher et les prie de le laisser tranquille. Des renforts arrivent et lui demandent de mettre ses mains dans son dos ; face à son refus, l'agent de police Daniel Pantaleo utilise pour l'y contraindre une technique d'étranglement (« chokehold ») interdite par la police de New York (NYPD) depuis 1993. Garner est couché sur le sol puis maintenu à terre de force. En surpoids et asthmatique, il déclare à plusieurs reprises qu'il n'arrive pas à respirer (« I can't breathe », la phrase sera régulièrement reprise lors des manifestations qui suivront). Quelques instants après il perd connaissance ; il est ensuite conduit à l'hôpital où il est déclaré mort. Le médecin légiste responsable du cas conclut à un homicide, auquel la strangulation aurait contribué. (Wikipédia)
=================
sous réserve que la donnée de naissance soit juste, probable coïncidence... mais le drame a eu lieu le "jour bavure" et peut-être à cause de cela... (j'appelle ainsi le jour critique émotionnel, notre jour de colère et de désinhibition)
Daniel Pantaleo was born on 05/17/1985
17 juillet 2014 (17/05/1985)(entrée le soir dans un épisode double critique P6/P7 qui sont des éléments pulsions, mais surtout le jour critique émotionnel E15 à l'issue de la période critique septennale des 28 ans)
Ma 15 I(26)
Me 16
Je 17
Ve 18 P(6) E(15)
Sa 19 P(7)
Di 20
Lu 21


(la période critique septennale des 28 ans n'est pas étrangère non plus à un comportement violent : Darren Wilson (mort de Michael Brown) et George Zimmermann (mort de Trayvon Martin) se trouvaient en jour neutre, mais aussi tous deux en période critique septennale des 28 ans...)

Aucun commentaire: