mardi 12 mars 2019

sommeil

Landes. La maladie de cet adolescent le fait dormir jusqu’à 23 h par jour Maxime, 17 ans, souffre d’une hypersomnie caractéristique du syndrome de Kleine-Levin. Une pathologie rare, qui touche environ une personne sur 500 000. Il s’en souvient très bien. C’était le 9 août dernier, au matin. Maxime, 17 ans, venait de se réveiller. « Soudainement une forte fatigue est arrivée. De là, plus envie de manger et beaucoup envie de dormir », raconte cet adolescent de Mugron, dans les Landes.(...)depuis la mi-septembre, les équipes du CHU de Bordeaux ont mis un nom sur ses symptômes : le syndrome de Kleine-Levin.(...) Les épisodes d’hypersomnie peuvent durer plusieurs dizaines de jours. Maxime, lui, a vécu une « crise » pendant près de sept mois. « Une grande amélioration est survenue depuis le lundi 18 février. J’ai repris mon téléphone, recommence à aller voir du basket, à revoir mes amis (qui ne m’ont jamais abandonné), mais je ne suis pas revenu totalement à la normale, je suis à l’ouest… » écrit-il.(...)
https://www.ouest-france.fr/sante/maladies/landes-la-maladie-de-cet-adolescent-le-fait-dormir-jusqu-23-h-par-jour-6257238
===========
(pas trouvé de donnée pour regarder les rythmes mais 7 mois pourraient correspondre à un semestre entre deux épisodes critiques - rythmes courts à voir aussi, notamment le rythme de l'énergie physique aux dates citées)

Aucun commentaire: