mercredi 19 décembre 2018

dépression

Bernard Debré : "Dans 80% des cas, les antidépresseurs sont prescrits inutilement"  ... Une grande réflexion sur ce sujet s’impose. Bernard Debré était l’invité d’André Bercoff le 17 décembre 2018 sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états". La prescription d’antidépresseurs n’est pas toujours justifiée "Les Français prennent chaque jour 15 millions de comprimés d’antidépresseurs. Et si on y ajoute les médicaments pour mieux dormir, on est à 25 millions. C’est énorme ! Il faut mettre les choses au point : les antidépresseurs sont utiles quand il y a une dépression évidente, sévère, diagnostiquée par un psychiatre. Mais quand il y a des dépressions modérées ou faibles (on ne se sent pas bien car on est divorcé ou au chômage), on ne doit pas prendre d’antidépresseurs", a rappelé Bernard Debré au micro d’André Bercoff. Les antidépresseurs facilitent les tentatives de suicide "(...) En présence de symptômes de dépression, consultez un psychiatre (...)
https://www.sudradio.fr/societe/bernard-debre-dans-80-des-cas-les-antidepresseurs-sont-prescrits-inutilement
=============
des "dépressions" (au sens épisode critique induisant un état particulier ou état différent) nous arrivent à tous naturellement du fait des rythmes et des pulsations du vivant et ce sont ces épisodes qui peuvent être la cause de dépressions (alors mal-être) ou états dépressifs. ces épisodes critiques naturels ont tendance à nous pousser à remettre en cause des situations (ils sont probablement faits pour cela) et pour faciliter cela ils nous désinhibent : nous n'avons plus peur d'agir. les antidépresseurs font un peu la même chose çàd nous nous sentons mieux malgré la dépression... et entreprenants : dans le mauvais sens cela peut déboucher sur un suicide ou un drame, puisque nous sommes poussés et insensibilisés. l'un des problèmes étant alors que les effets des épisodes critiques naturels (pulsions/désinhibition)... vont pouvoir se cumuler avec ceux des anti-dépresseurs et accentuer encore un risque.
l'essentiel me semble être de comprendre le mécanisme des dépressions de nos rythmes naturels, (car on les connaît à l'avance) ce qui devrait aider à gérer.

http://rythmescycleshumains.blogspot.com/p/depression.html

Aucun commentaire: