Jean-Michel Basquiat, consumé par la gloire - Le peintre décédé d'une overdose à 28 ans est considéré comme l'un des génies de son art.
Il est au coeur d'une exposition événement à la Fondation Louis Vuitton et depuis quelques jours, une place de Paris porte son nom : Jean-Michel Basquiat est à l'honneur.
C'est un génie devenue une marque de luxe. (...) Il vit comme une pop star, butine Madonna, voyage en Concorde... Pieds nus en costume Armani, il aligne les billets et les rails de coke. L'argent lui brûle les doigts, la drogue lui brûle la cervelle, il devient parano. Il peint, il dessine, pas toujours bien, mais toujours plus, plus de toiles, plus d'argent, plus de drogue...
Puis Warhol meurt. Inconsolable, Basquiat est anéanti. "Plus personne à qui parler", dit-il. Il meurt l'année suivante d'une overdose, à 28 ans. "Jean-Michel a vécu comme une flamme", dit un graffeur. "Il s'est consumé dans une lumière vive. Puis le feu s'est éteint. Mais les braises sont encore chaudes." https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/jean-michel-basquiat-consume-par-la-gloire-7795058060
================== Jean-Michel Basquiat, né à Brooklyn le et mort le à NoHo (wiki) une overdose "dans les normes" puisque tous les éléments habituels sont réunis... y compris pour faire partie du 27 Club... (1)
12 août 1988 (22/12/1960) (lendemain du jour critique émotionnel E15 en épisode critique semestriel en période critique septennale des 28 ans)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire