lundi 17 septembre 2018

prise de conscience

Linus Torvalds déclare prendre provisoirement ses distances avec le développement du noyau Linux pour faire un travail d'introspection. Le célèbre informaticien reconnaît que son comportement est inapproprié et qu'il faut changer. C’est la facette moins reluisante de Linus Torvalds. S’il est apprécié pour avoir créé en 1991 le noyau Linux, auquel il contribue et supervise toujours aujourd’hui, le célèbre informaticien traîne aussi une sale réputation. L’homme n’est pas commode, ce qu’il admet bien volontiers : « je suis une personne vraiment désagréable […] Je ne suis pas quelqu’un de gentil et je me fiche de vous » confiait-il ainsi en 2015. Certaines de ses éruptions sont notoirement connues : en 2012 lors d’une conférence à l’université Aalto en Finlande, il s’était laissé aller à un virulent commentaire envers la société Nvidia, qui construit des processeurs et des cartes graphiques. « Allez-vous faire foutre », avait-il lancé face caméra, avec un doigt d’honneur ostensiblement adressé au fabricant américain, accusé de dédaigner Linux.(...) Prise de conscience S’il n’est pas possible de revenir en arrière pour corriger ce qui a été dit ou fait, rien ne dit que cela doit en être toujours ainsi. Linus Torvalds semble en avoir pris conscience puisque l’intéressé a publié un message pour le moins inhabituel repris par LKML.org, qui est la liste de diffusion officieuse consacrée au noyau Linux. Un message plein d’introspection, dans lequel un changement de comportement est promis.(...)  Linus Torvalds annonce qu’il va « prendre congé et obtenir de l’aide pour comprendre les émotions des gens et réagir de façon appropriée ». Une nécessité, car il estime avoir fait du mal à autrui au point de chasser des personnes de Linux.
https://www.numerama.com/tech/418473-linus-torvalds-fait-un-break-parce-quil-a-conscience-detre-insupportable.html
===========
du flair et du mérite : né le 28 décembre 1969 Linus Torvalds a apparemment remarqué qu'il entrait actuellement dans sa période critique septennale des 49 ans... bonne idée pour remettre les choses à plat... à commencer par se rappeler que, natif du dimanche... c'est entre autres aussi ce jour-là qu'il convient de se surveiller... le jour critique émotionnel pouvant être jour des excès et dérapages mais aussi des prises de conscience (jour d'inspiration)... (la note d'hier est d'un dimanche, mais apparemment aussi sa diatribe en 2012 contre Mauro Carvalho...) 
2012 est d'ailleurs la période critique septennale précédente des 42 ans. les périodes critiques septennales ont bien sûr aussi leur important côté productif puisque 1991 création du noyau Linux est la période critique septennale des 21 ans...
"Torvalds publie les premiers prototypes de Linux en 1991, et diffuse le (un dimanche) un message sur Usenet, désormais célèbre, annonçant la naissance d'un OS de sa part ..." (wiki)
autres éléments importants dont il pourra tenir compte : les épisodes critiques semestriels... pour lui toujours décembre/janvier et juin/juillet...

Aucun commentaire: