mercredi 19 septembre 2018

trompé

Amiens. Le chirurgien se trompe de genou Le patient souffrait du genou gauche. Le chirurgien a commencé par ouvrir le droit. Il devait être opéré du genou gauche pour une douleur au ménisque. Mais le chirurgien d'Amiens (Somme) s'est trompé, en avril 2017, et a ouvert son genou droit. Le patient a engagé une procédure en contentieux. Dix-huit mois après, il souffre toujours. Dix-huit mois après ce qui devait être une banale opération du ménisque du genou gauche, Ali, 39 ans, est en conflit avec le CHU d'Amiens (Somme). Le chirurgien a commis une erreur médicale, il a commencé par ouvrir le genou droit. Se rendant compte de son erreur, il a refermé l'incision et opéré le « bon » genou, le gauche. Un « petit souci» Alors qu'il se réveille doucement, le 6 avril 2017, sa compagne est étonnée de voir que ses deux genoux portent des pansements. « Le chirurgien m’a dit qu’il y avait eu un petit souci, très léger, qu’il a juste ouvert la jambe droite, raconte Ali, au Courrier Picard. Il me fait le bulletin de sortie et s’en va. Moi, j’étais encore sous le coup de l’anesthésie, j’avais le sentiment que tout cela était normal. » Le médecin lui prescrit un traitement pour son genou gauche, et lui signe un bon de sortie, sans plus d'explications, ni d'excuses. C'est ce que lui reproche aujourd'hui le patient : « Le médecin a tout fait pour cacher son erreur. Il ne voulait pas laisser de traces. » Une procédure en cours Ali a engagé une procédure en contentieux, qui mettra plusieurs mois avant d'aboutir. « Je ne suis pas procédurier, mais j’ai le sentiment que l’hôpital n’a eu aucune considération pour moi, qu’il a cherché à fuir ses responsabilités . »
https://www.ouest-france.fr/hauts-de-france/somme/amiens-le-chirurgien-se-trompe-de-genou-5975214
===============
(situation et rythmes courts à voir : un chirurgien aussi peut se tromper s'il se trouve dans un jour ou épisode critique)

Aucun commentaire: