Accepter les pleurs inexplicables de bébé éloigne le danger Une étude de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) et de l'Hôpital pour enfants de la province montre que le fait d'aider les parents à comprendre pourquoi leurs nourrissons ont des crises de pleurs réduit de plus d'un tiers les cas de syndrome du bébé secoué.
L'étude a suivi les résultats d'un programme, établi en 2009 consistant à fournir des informations pédagogiques aux nouveaux parents dans les maternités et pendant les soins post-partum.
Il s'avère que ce programme a réduit de 35 % le nombre de nourrissons de moins de 2 ans qui arrivent aux urgences de la province.
D'après le Dr Ron Barr, qui a participé à la création de ce programme, intitulé Period of PURPLE Crying, il n'y a désormais que 6 ou 7 cas de syndrome de bébé secoué par an, alors que la Colombie-Britannique en dénombrait 10 à 11 auparavant.
Souvent, les nouveaux parents n’ont pas une bonne idée de ce qui se présentera dans les deux, trois ou cinq premiers mois de la vie du bébé.
L’objectif de ce programme est d’enseigner aux parents que les pleurs, aussi inexplicables qu’ils puissent être, sont une phase normale du développement de leur enfant. Apprendre à gérer un enfant anxieux
Peu importe ce que font les parents - ils peuvent être des parents parfaits et excellents pour apaiser leurs bébés -, il y a une certaine quantité de pleurs qui les rendent inconsolables.
Ron Barr, pédiatre spécialisé en développement et professeur émérite de la faculté de médecine de l’UBC
Voir son bébé pleurer intensément et sans arrêt peut plonger les parents dans une détresse qui les conduit à secouer leur bébé, ce qui peut provoquer des blessures graves ou même la mort.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1118127/crise-pleur-crying-purple-bebe-secoue-incessant-detresse-parent-etude-ubc-colombie-britannique-ron-barr
============
d'après les données que j'ai pu trouver (jour de naissance bébé - jour du secouement) les pleurs inexplicables de bébé ont tendance à s'expliquer par le fait que bébé se trouve dans l'un de ses jours critiques physiques (c'est chaque sixième jour de la vie à partir du jour de naissance) le jour critique physique est vérifiable instantanémernt en cas de pleurs et il est connu à l'avance. (ce mécanisme a été découvert par un médecin Allemand autour de 1900 déjà
: il avait remarqué que les mamans venaient le consulter
toutes les mêmes nombres de jours après la naissance de bébé parce que celui-ci
n'était pas bien)
un second élément intervenant souvent lorsqu'un bébé est secoué est le fait que le gardien craque parce qu'il se trouve lui-même dans un jour ou épisode critique... (voir post précédent)
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire