jeudi 21 juin 2018

mécanique d'un drame

après la mécanique du suicide (http://rythmescycleshumains.blogspot.com/2018/06/mecanique-du-suicide.html) voici celle d'un drame : en fait c'est la même... car ce sont les mêmes éléments qui agissent...
les drames humains en tout genre (1) ont tendance à arriver lors des épisodes critiques de nos rythmes psychiques...
(on trouve généralement ces épisodes critiques en regardant la situation des rythmes d'une personne impliquée dans un drame) (2)
pourquoi ?
parce qu'à ce moment-là, se produisent deux choses dans notre tête :
- un effet de pulsions - nous réagissons bien plus facilement, nous sommes poussés à agir...
- et surtout simultanément se produit un effet de désinhibition : c'est là probablement l'effet le plus dangereux car il s'agit en quelque sorte d'une "anesthésie" momentanée de notre empathie, de notre sensibilité, de notre conscience et parfois de notre raison...(3)
c'est ce qui explique que l'on peut alors maltraiter, violer, tuer... même des enfants, et se tuer soi-même, aussi...
l'effet de nos épisodes critiques est discret mais suffisant pour fonctionner efficacement, ce qui explique que nos épisodes critiques, qui ne sont pas connus à ce jour,  sont généralement présents en cas de drame car ils en sont souvent les déclencheurs. 

(1) (drames familiaux, conjugaux, violences, maltraitance, dispute qui escalade, coups de folie, etc... tous nos comportements "extraordinaires" et excessifs...)
(2) http://rythmescycleshumains.blogspot.com/p/analyser_25.html
(3) http://rythmescycleshumains.blogspot.com/p/pulsionsdesinhibition.html

Aucun commentaire: