lundi 4 juin 2018

lypémanie

Marc Lavoine se confie sur la maladie qu’il a héritée de sa mère Marc Lavoine était l'invité de Laurent Ruquier, ce samedi 2 juin, dans On n'est pas couché, pour présenter son nouvel album : Je reviens à toi. L’occasion pour lui d’évoquer, sans filtre, le mal dont a longtemps souffert sa mère et dont il souffre lui aussi : la lypémanie. Marc Lavoine est un chanteur phare de la culture musicale française. Nombre de ses chansons telles que Elle a les yeux revolver, Je ne veux qu’elle ou J’ai tout oublié sont connues de tous. Des chansons d’amour mélancolique, pour la plupart. Un thème qui est devenu, malgré lui, sa marque de fabrique. Le chanteur, invité de Laurent Ruquier, ce samedi 2 juin, dans On n'est pas couché, a avoué écrire de telles chansons à cause du mal qui le ronge. Marc Lavoine souffre, en effet, d’une maladie peu connue, la lypémanie, qui se caractérise par un sentiment de profonde tristesse qui dure pendant très longtemps : « La lypémanie c'est un peu plus profond que la mélancolie. Ma mère était atteinte de cette maladie. (…) C'est une mélancolie un peu plus haute que les autres », a t il expliqué. (...)« Moi j'écris le chagrin, c'est mon truc et je ne peux pas en sortir, je n'y arrive pas et en même temps je me construis avec ça ». Yann Moix sensible aux confessions du chanteur Cette séquence riche en émotion et en confidence a particulièrement touché Yann Moix qui a tenté de détendre l'atmosphère, avec cynisme, en évoquant son propre mal-être : « Moi qui commençait à doucement remonter la pente, Christine. Il m'a achevé, le type. Ça allait mieux depuis quelques jours et je vais retomber », a-t-il lancé. Puis, bas les masques, Yann Moix a ensuite expliqué que s'il avait réagi de la sorte, c'est parce que le discours de Marc Lavoine le renvoyait à son propre vécu : « Vous êtes tellement profond et vrai dans ce que vous exprimez que ça me met mal à l'aise et me renvoie à des trucs très profonds chez moi. Et c'est désagréable, Marc » a-t-il confessé.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/04/2810870-marc-lavoine-confie-maladie-herite-mere.html
===============
entrée en période critique septennale des 56 ans pour Marc Lavoine (*6/08/1962 = jour critique émotionnel le lundi et épisode critiques semestriels juillet/août et janvier/février ; (même jour critique émotionnel que sa maman (*6/01/1936) tout comme quasiment épisodes critiques semestriels communicants décembre/janvier et juin/juillet) et périodes critiques septennales successives... ce qui pourrait avoir un lien voire expliquer en partie une mélancolie commune...
samedi 2 juin était jour critique physique P12, donc plutôt neutre.

et période critique septennale des 49 ans pour Yann Moix (*31/03/1968 = jour critique émotionnel le dimanche (natif du dimanche) - et épisodes critiques semestriels mars/avril et septembre/octobre.
samedi 2 juin était un épisode critique fort avec le jour critique physique P18 (équivalent du jour critique émotionnel) et la veille du jour critique émotionnel E15.

Aucun commentaire: