jeudi 3 mai 2018

biorythmes

Des entreprises chinoises collectent les données émotionnelles de leurs employés pour réduire les erreurs humaines Alors que le monde a les yeux rivés sur les scandales d’abus de données en Europe et aux États-Unis, la Chine explore à grande échelle une technologie permettant d’extraire des données émotionnelles des travailleurs. La technologie en question, scanne le cerveau de la personne pour détecter des changements émotionnels tels que le stress, la fatigue, la colère ou la dépression. (...) Cet outil de surveillance, sous la forme d’un capteur embarqué dans le chapeau du travailleur, surveille les ondes cérébrales pour extraire les données. Elles seront par la suite analysées pour déclencher une alerte. Cette alerte peut permettre aux manageurs d’optimiser le rythme de production et réajuster les charges de travail. « Lorsque le système émet un avertissement, le gestionnaire demande au travailleur de prendre un jour de congé ou de passer à un poste moins critique. Certains emplois nécessitent une forte concentration. Il n'y a pas de place pour une erreur », affirme Jin Jia, professeur agrégé en neurologie et psychologie cognitive à l'école de commerce de l'Université de Ningbo. La ligne de trains à grande vitesse de Beijing-Shanghai, ayant l’un des plus intenses trafics au monde, utilise une implémentation de l’entreprise Deayea. Selon la compagnie, avec une précision de 90 %, le capteur intégré dans le chapeau du conducteur mesure différents types d’activités cérébrales parmi lesquels la fatigue et la perte d’attention. Ainsi, une alarme est déclenchée pour l’alerter, si le conducteur est victime d’un moment d’inattention ou s’endort. D’après le professeur Zheng Xingwu, qui officie à l’université de l’aviation civile de Chine, la majorité des accidents aériens sont causés par une défaillance humaine suite à une perturbation émotionnelle.(...)
https://www.developpez.com/actu/201050/Des-entreprises-chinoises-collectent-les-donnees-emotionnelles-de-leurs-employes-pour-reduire-les-erreurs-humaines-selon-des-responsables/
===========
c'est intéressant et quelque chose d'analogue se faisait déjà dans les années 70 lorsque certaines entreprise (japonaises et allemandes notamment, je crois) pour tenter de réduire les accidents, remettaient aux employés avec leur fiche de paie le graphique de leurs biorythmes : ces rythmes indiquent les oscillations de nos états physique (les jours accident sont les "jours critiques physique"), mais aussi émotionnels (jours "dépression" ou "jours de colère"), et les jours "coups de folie" sont les "jours critiques intellectuels"... ce sont là les trois rythmes découverts déjà aux alentours de 1900 par des médecins allemands.
l'observation de ces biorythmes semble cependant avoir été abandonnée ensuite car pas suffisamment probants, mais c'est parce qu'il y avait une petite erreur d'interprétation rectifiée ici : http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/p/biorythmes.html
la majorité des faits divers de l'actualité (accidents, drames en tout genre comme meurtres, suicides, drames familiaux, etc...) sont ainsi liés à nos épisodes critiques en raison d'un effet sur l'énergie physique mais aussi et surtout psychique, par un mécanisme de pulsions et de désinhibition qui se produit à ce moment-là. 
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/p/pulsionsdesinhibition.html
et je m'étais déjà demandé s'il y avait un moyen de détecter ces changements d'état énergétique d'une façon ou d'une autre... ce qui doit être tout à fait possible.
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/p/jours-critiques-des-cycles-courts.html

Aucun commentaire: