samedi 24 mars 2018

zone grise

"...le procureur de Paris François Molins a déclaré qu'il n'y avait pas d'éléments qui laissaient présager d'un passage à l'acte. "On est dans une sorte de zone grise", reconnaît Pierre Conesa. "Mais vous savez, Mohamed Merah aussi était très gentil avec sa mère, donc ça n'a aucun sens" d'interroger les voisins. "Bien entendu, il n'allait pas se promener tous les jours avec un pistolet dans le quartier."
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/attaques-dans-l-aude-je-suis-assez-surpris-du-caractere-repetitif-de-ce-genre-de-profil-de-terroriste_2672174.html
===========
intéressante comparaison... la zone grise ce sont en effet les rythmes et cycles psychiques de l'humain... et entre autres leur jour critique émotionnel... (mais les pros ne connaissent pas encore, et pourtant ils fonctionnent bien et sont mêlés à la plupart des faits divers de l'actualité) :
Lakdim a agit à l'arrivée de son jour critique émotionnel E15 en épisode critique semestriel
Merah aussi, a agit à l'arrivée de son jour critique émotionnel E15 (puis le suivant) en épisode critique semestriel (1) 
et les deux semblent s'être radicalisés lors de leur période critique septennale des 21 ans...

alors effectivement il n'y a pas dans ces situations des rythmes d'éléments qui permettent de connaître précisément à l'avance un risque de passage à l'acte, puisque ces éléments se reproduisent plusieurs fois à certains moments (dans le cas par exemple de l'épisode critique semestriel) de façon hebdomadaire... (le jour critique émotionnel est hebdomadaire, même s'il est d'intensité différente) 
ces éléments indiquent cependant le ou les éléments déclencheurs et/ou moteurs d'un acte... ce qui peut quand même parfois permettre d'orienter voire d'accentuer une surveillance... 

(1) http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2012/03/tueur-au-scooter.html

http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2018/03/preneur-dotages.html

Aucun commentaire: