jeudi 22 mars 2018

gaffe

Un policier grièvement blessé lors d'une simulation effectuée dans un commissariat  Profitant d'une matinée calme, quatre policiers d'un commissariat de Paris ont simulé dimanche dernier la présence d'un forcené retranché dans un bureau. Selon nos informations, l'un d'eux a été touché par le tir d'un de ses collègues.  Les faits se sont déroulés dimanche matin au commissariat du 9e arrondissement de Paris. ... L’un des fonctionnaires jouait le rôle du forcené, les trois autres interprétant des policiers à sa recherche. L'exercice était totalement improvisé, sans le moindre accord de la hiérarchie. Les quatre hommes portaient un gilet un pare-balles et avaient déchargé au préalable leurs pistolets automatiques de service. Appelés en renfort pour partir en intervention police-secours, deux d'entre eux ont dû sortir de l’exercice subitement. Ils ont alors remis leurs armes en service. Sauf que l’un de ces policiers est finalement revenu sur ses pas, car il y avait déjà trop de fonctionnaires dans le car de police-secours. Sa présence n’étant donc pas indispensable à l'intervention, il a réintégré l’exercice improvisé de simulation. "Miracle absolu" Problème : en se remettant dans son rôle, il n'a visiblement jamais déchargé son arme. Or, quelques minutes plus tard, il a tiré sur le collègue jouant le forcené. La balle de 9mm est passée sous le gilet pare-balles de la victime, a traversé l’aine avant de perforer un mur. Le fonctionnaire a été hospitalisé en urgence, pendant 24 heures, avant d'être mis hors de danger. "Un miracle absolu", disent aujourd’hui les enquêteurs. Une enquête administrative et une enquête judiciaire confiée à l’IGPN, la police des polices, ont été ouvertes.
https://www.lci.fr/faits-divers/paris-un-policier-grievement-blesse-lors-d-une-simulation-effectuee-dans-un-commissariat-2082406.html
===============
(il serait intéressant de voir quel est l'élément des rythmes de la personne qui a permis une erreur aussi monumentale...)

Aucun commentaire: