dimanche 3 septembre 2017

sauvée

Québec: un bébé sauvé in extremis du syndrome de la mort subite  Un bébé de 6 mois a été sauvé in extremis grâce à la vigilance de ses parents et à l’intervention rapide des ambulanciers alors que tout indiquait qu’il était aux prises avec le syndrome de la mort subite du nourrisson. Il y a une dizaine de jours, vers 5 h du matin, la mère de la petite Elle a entendu sa fille «couiner» dans son lit. «Je me suis levé, car j’ai cru que c’était l’heure du biberon, comme d’habitude, a confié la mère, Gabrielle Éthier. En la prenant avec moi, j’ai remarqué qu’elle n’était pas tout à fait comme d’habitude. Je n’arrivais pas à capter son attention, elle avait le regard fuyant.» Mais la jeune mère a pensé que son bébé venait peut-être d’avoir des «terreurs nocturnes», comme ça lui était déjà arrivé. «Je ne me suis donc pas trop inquiété sur le moment. Je suis descendue tranquillement avec elle pour lui couler son biberon et c’est à partir de ce moment que j’ai constaté que quelque chose n’allait pas.» Un peu en panique Mme Éthier s’est alors rendue dans leur chambre pour réveiller son conjoint. «Je suis descendu un peu en panique pour voir ce qui se passait, a raconté Matthieu Desrosiers. J’ai alors réalisé qu’elle était toute flasque, toute molle, elle est devenue blanche avec le tour de la bouche bleu. Elle faisait des sons étranges, on ne la reconnaissait pas et son regard était très vide.» La mère a alors décidé de téléphoner à Info-Santé, où un message l’informait qu’en cas d’urgence, elle devait appeler le 9-1-1. Ce qu’elle a fait. Les ambulanciers ont répondu rapidement à l’appel et la fillette a eu la vie sauve. Les médecins du bambin s’expliquent mal ce qui s’est passé. Mais pour les deux parents, le cadeau le plus précieux est de pouvoir fêter ce samedi les 6 mois de leur petite Elle, qui doit porter encore un stimulateur cardiaque.
http://www.journaldemontreal.com/2017/09/02/quebec-un-bebe-sauve-in-extremis-du-syndrome-de-la-mort-subite
================
à défaut de connaître la date précise du malaise je note à tout hasard, puisque nous avons une donnée de naissance : bébé né apparemment le 2 mars 2017 (si six mois le samedi 2 septembre)... 
(la mort subite du nourrisson a souvent tendance à intervenir en jour critique physique et il serait intéressant de le vérifier)
situation les derniers jours d'août : 
août 2017 (2/03/2017)
Je 17 E(1)
Ve 18
Sa 19
Di 20
Lu 21 P(12)
Ma 22 I(9)
Me 23
Je 24 E(8)
Ve 25
Sa 26 P(17)
Di 27 P(18)
Lu 28 P(19)
Ma 29
Me 30 I(17)
Je 31 E(15) 



Aucun commentaire: