mercredi 27 septembre 2017

à l'aide

Hérault : une femme condamnée à un an de prison pour une fausse alerte à la bombe Une femme de 49 ans avait envoyé un sms expliquant qu'une bombe allait exploser vendredi dernier au sein d'une école primaire de Colombiers, près de Béziers. Elle a présenté son geste comme «un appel à l'aide», sans en dire plus. Une femme âgée de 49 ans a été condamnée lundi par le tribunal correctionnel de Béziers (Hérault) à une peine d'un an de prison ferme, avec mandat de dépôt, pour une fausse alerte à la bombe dans une école à Colombiers, près de Béziers, rapporte le journal Le Midi Libre. Selon le quotidien régional, les faits remontent à vendredi dernier lorsque la gendarmerie reçoit vers 13h30 un SMS indiquant qu'une bombe allait exploser au sein de l’école primaire de Colombiers. Face au risque d'attentat en vigueur, l'affaire est prise très au sérieux et c'est le branle-bas de combat avec très rapidement une soixantaine de gendarmes, pompiers et démineurs envoyés sur les lieux. En quelques minutes les enfants et enseignants sont confinés au stade du village pendant que les forces de l'ordre et démineurs fouillent l'établissement scolaire. A 17 heures, ils se rendent compte qu'il s'agit d'un très mauvais canular. L'enquête n'a pas traîné puisque dès le lendemain, grâce à la géolocalisation de leur portable, un couple est interpellé à Montady, une commune voisine.  Elle explique son geste comme «un appel à l'aide» Le mari est rapidement mis hors de cause mais sa femme passe aux aveux et déclare aux enquêteurs être l'auteure de la fausse alerte à la bombe. Comme seule explication, elle aurait avancé avoir voulu «se venger des gendarmes» sans plus de précisions explique le Midi Libre. Claire Ougier, la présidente du tribunal correctionnel de Béziers, a tenté de faire comprendre à la prévenue la gravité du «canular» dans le contexte de lutte contre le terrorisme actuel, précise France Bleu Hérault. Pour seule réponse, l'accusée présente «ses regrets» et explique son geste «comme un appel à l'aide». Une explication reprise par Me Gaucelm, son avocat, lors de sa plaidoiire : «Sur fond de misère sociale c'est quelqu'un qui ne gère plus rien. Pour elle c'est un appel à l'aide, pour attirer l'attention, là où d'autres dont des tentatives de suicide»
http://www.leparisien.fr/faits-divers/herault-une-femme-condamnee-a-un-an-de-prison-pour-une-fausse-alerte-a-la-bombe-26-09-2017-7287831.php
===================
(période critique septennale des 49 ans - rythmes courts à voir)
(la prise en compte à l'avance des jours et périodes critiques permet de réagir avant les mauvais canulars et les suicides et tentatives)

Aucun commentaire: