lundi 17 juillet 2017

suicide

 « J’ai choisi mon nom au hasard » Charlie Chaplin aurait écrit ce mot en 1917 à Max-Linder : « Au seul et unique Max, le professeur, de la part de son disciple ». dr « J’ai choisi mon nom au hasard »  Entretien avec la première vedette internationale du cinéma français, dont le personnage a inspiré Charlot. A Libourne, lorsqu’on évoque Max Linder, on pense tout de suite au grand lycée de la ville et ses 2000 élèves. Pourtant, un certain nombre d’entre eux et une bonne partie des Libournais méconnaissent cet illustre acteur et réalisateur français, né Gabriel Leuvielle en décembre 1883 à Saint-Loubès et mort par suicide 41 ans plus tard après avoir tué sa femme, de vingt-trois ans sa cadette. Pour mieux faire connaître ce comédien aux plus de 350 films, qualifié de première vedette internationale et dont le jeu a influencé la création du personnage de Charlot, nous l’avons ressuscité le temps d’un entretien.(...)
http://www.sudouest.fr/2017/07/17/j-ai-choisi-mon-nom-au-hasard-3623553-2966.php
===============
Gabriel Leuvielle, dit Max Linder, né le à Saint-Loubès, en France, et mort par suicide le (à 41 ans)1 à Paris, est un acteur et réalisateur français.

(natif du dimanche - suicide en jour critique émotionnel E8 - jour triple critique fort P1-E8-i17, en période critique septennale des 42 ans)


wikipédia :
" Le 23 février 1924, rongé par la jalousie envers sa femme, il s'empoisonne au Gardénal mais est sauvé à temps"
(23 février 1924 est déjà... et aussi... la veille du jour critique émotionnel E8)

Aucun commentaire: