Anya, le bébé « au bois dormant » est un mystère pour les médecins
Le cas d'Anya Metyolkina, une petite russe de 18 mois empêche les médecins de dormir. Cette fillette russe de 18 mois est tombée dans un profond sommeil après un repas, à l’âge de six mois. Elle ne s’est réveillée qu’une semaine plus tard. Depuis un an, elle alterne de très longues phases de sommeil et de courts épisodes de réveil. Ses parents désemparés lancent un appel à la science.
Elle dort comme un bébé. Mais ses parents aimeraient qu’elle puisse ouvrir les yeux sur le monde. Anya, une petite fille russe d’un an et demi, sombre régulièrement dans un profond sommeil depuis l’âge de 6 mois, restant consciente parfois, à peine 20 heures par semaine.
« Comment ne pas penser au conte de la Belle au bois dormant », s’interroge Alexandra Metyolkina, la mère de la petite Anya dans le Siberian Times. « Sauf que notre petite Anya ne s’est pas piqué le doigt. Je lui donnais à manger et soudain elle s’est endormie ».
La fillette, hospitalisée au Pervouralsk Children’s Hospital, n’a rouvert les yeux qu’une semaine plus tard, littéralement morte de faim.
« Ce n’est pas un coma, c’est un sommeil normal », explique la mère de l’enfant. Anya a passé un an à l’hôpital pour y subir des examens. Elle n’a pu rentrer chez elle que quatre jours à Pervouralsk, près d’Ekaterinburg, dans l’Oural. « On vit en réanimation », se désole Alexandra Metyolkina.
Le cas d’Anya interroge les médecins
Le diagnostic posé pour la fillette est une « hypersomnie d’origine indéterminée », précise le Siberian Times qui publie de nombreuses photos d’Anya avec sa mère à l’hôpital.
« Les médecins ont établi que les battements cardiaques et la respiration d’Anya baissent de manière spectaculaire quand elle dort. Mais personne ne sait expliquer pourquoi ça se produit », se désespère encore la mère de l’enfant.
Méningite, encéphalite, maladies génétiques, épilepsie… De nombreuses hypothèses ont été envisagées mais aucune n’a abouti. Le cerveau et le système nerveux d’Anya fonctionnent très bien. Pourtant, il est impossible de réveiller la fillette quand elle est endormie.
En médiatisant le cas de leur fille, les parents d’Anya espèrent que des médecins et des experts pourront leur apporter des réponses.
Selon le Siberian Times, le Kleine-Levin Syndrome (KLS) pourrait correspondre aux symptômes d’Anya. Il s’agit d’un désordre neurologique complexe, caractérisé par des phases de sommeil très longues, un comportement altéré et des difficultés à appréhender le monde. Mais il touche plus fréquemment les hommes que les femmes et est exceptionnellement rare chez des enfants de l’âge d’Anya.
Russie
Santé
http://www.ouest-france.fr/sante/anya-le-bebe-au-bois-dormant-est-un-mystere-pour-les-medecins-5057935
================
il serait intéressant de regarder la situation des rythmes lors des différentes phases éveil/sommeil... pour voir s'il peut y avoir concordance avec l'un des trois rythmes (physique (surtout), émotionnel ou intellectuel)
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire