samedi 6 mai 2017

pensées suicidaires

Suicide.  L'association SOS Amitié s'inquiète ce vendredi du nombre d'appels évoquant des « des pensées suicidaires » qu'elle reçoit. En 2016, il a augmenté de 20 %. La progression la plus forte concerne les jeunes de moins de 25 ans. Le nombre d’appels de détresse où sont évoquées « des pensées suicidaires » a augmenté de 20 % en 2016, notamment chez les moins de 25 ans, s’inquiète vendredi l’association de lutte contre la solitude et de prévention du suicide, SOS Amitié.
L’an passé, « 15 900 appels pensées suicidaires » sont parvenus à cette plateforme d’écoute multimédia d’appels de détresse, anonyme et bénévole, soit une hausse de 20 % par rapport à 2015, indique-t-elle dans un communiqué. (...)
http://www.ouest-france.fr/sante/psycho/suicide-sos-amitie-s-alarme-de-la-hausse-du-nombre-d-appels-4970674
==================
dans les cas écrits où des jeunes manifestaient leurs pensées suicidaires sur les forums et où j'ai pu vérifier au moyen d'une donnée de naissance, il s'agissait pratiquement toujours du jour critique émotionnel de la personne. le jour critique émotionnel est notre jour de possibles "downs naturels" et donc naturellement propice à des idées dépressives... et il est hebdomadaire, et c'est toujours le jour de la naissance (voir aussi les jours voisins de ce jour). (il est probablement à cause de cela le jour où l'on se suicide le plus, aussi)
si on le sait on peut mieux gérer ces moments et parfois même l'effet est rompu...

Aucun commentaire: