mercredi 12 avril 2017

suicide

Toujours pas de preuve de harcèlement dans l’enquête sur le suicide de Madison à Herstal Nous avons pu avoir accès à des documents inédits, dans le cadre de l'enquête sur le suicide de Madison. Cette adolescente de 14 ans s'est pendue chez elle, à Herstal, en février 2016. Dans une lettre d'adieu adressée à sa mère, elle dit ne plus supporter le harcèlement dont elle est victime à l'école et sur les réseaux sociaux. L'enquête est toujours en cours mais nous avons eu accès à certains éléments confidentiels du dossier d'instruction. Madison s'est-elle effectivement suicidée parce qu'elle était harcelée ? Au cœur de cette douloureuse affaire, cette question est évidemment abordée. C'est d'ailleurs la thèse qui a été rapidement avancée. Le procès-verbal de la police locale de Herstal rédigé lors des premières auditions mentionne bien cette éventualité. Et c'est bien pour fait de harcèlement qu'un juge a été saisi. Au sein de son école, direction, enseignants et éducateurs ont été entendus. Ils expliquent tous lors de leurs auditions par la police de Herstal qu’ils étaient au courant d'un conflit entre Madison et une autre élève. "Les deux adolescentes se cherchaient des poux sur la tête" peut-on lire dans ces documents confidentiels. Les deux élèves se sont insultées, bousculées et même bagarrées. L'école n'a pas constaté de harcèlement A la suite de ces incidents, les jeunes filles ont été placées dans des classes différentes. Mais dans les PV auxquels nous avons eu accès, les membres du corps enseignant affirment qu'ils n'ont jamais constaté ou même entendu parlé de harcèlement à l'école. Sur les réseaux sociaux par contre, en dehors de ses problèmes sentimentaux, Madison évoque son mal-être. A la veille de son suicide, elle confie à un de ses amis: "Des gens ne font que me rendre mal depuis longtemps". Ce message a été récupéré par le service informatique de la police et figure dans les procès-verbaux. Mais selon le parquet de la famille, au stade actuel, il n'y a toujours aucune véritable preuve de harcèlement. Cela dit, le dossier est toujours à l'instruction, et des devoirs d'enquête complémentaires ont été demandés pour approfondir cette piste. On se rappelle que plusieurs sites officiels avaient été piratés suite à ce suicide.
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_toujours-pas-de-preuve-de-harcelement-dans-l-enquete-sur-le-suicide-de-madison-a-herstal?id=9577999
====
il s'agit apparemment d'un suicide du jour critique émotionnel (le jour critique émotionnel est le plus fréquent jour de suicide)  à cinq mois de l'anniversaire en période critique septennale des 14 ans. (il peut arriver qu'en état fortement dépressif on se sente ou on interprète que l'on est harcelé...)

(28/08/2001 - 9/02/2016)
Sa 6
Di 7
Lu 8
Ma 9 P(12) E(15)
Me 10

Aucun commentaire: