vendredi 3 mars 2017

rythmes et cycles humains

un bref rappel de ma théorie pour mieux comprendre le pourquoi de ce blog aux faits divers que je reprends :

- la plupart des faits divers cités, et d'ailleurs les faits divers en général, sont liés à ce que j'appelle des "épisodes critiques" des rythmes et cycles humains. ils ont souvent eu lieu à cause de la survenance de tels épisodes.

cela peut paraître étonnant, mais ne fait plus aucun doute pour moi après une quarantaine d'années d'observations : lorsque nous venons au monde, le jour de la naissance, démarre également une horloge tout à fait précise, qui va compter nos jours et années de vie... jusqu'à la fin de nos jours.
avec cette horloge de naissance démarrent un certain nombre de rythmes qui seront marqués par ce que j'appelle des "épisodes critiques" (critique à comprendre au sens de "particuliers" et non pas au sens "négatifs") : ce sont des pulsations qui vont nous arriver tout au long de la vie, à un rythme constant de sorte que l'on peut les calculer et  trouver leur situation à n'importe quel moment de la vie. un peu comme les battements d'un coeur, mais réguliers comme une horloge...
il existe ainsi des rythmes courts qui "pulsent" tous les quelques jours, et des rythmes plus longs, pulsations marquant semestres et années de vie...

et ces rythmes... rythment notre forme morale, notre forme physique... et intellectuelle. il semble s'agir d'un mécanisme du vivant : une vie est ainsi quelque chose qui pulse tout le temps à divers rythmes réguliers.

le plus important dans ce mécanisme est cependant le fait que ces pulsations nous changent à chaque fois : ce sont des pulsations qui 1) nous dopent... et 2) nous désinhibent : "dopés" nous allons avoir envie de bouger, d'agir, de réfléchir, d'entreprendre... et désinhibés, nous aurons bien moins de réticence à agir voire nous n'allons plus avoir peur du tout. ceci est un mécanisme ingénieux pour que la vie ne s'enlise pas et pour qu'elle bouge et évolue sans cesse... ces pulsations jouent un rôle dans énormément de comportements banals au quotidien, mais aussi lors de comportements moins souhaitables...

car exceptionnellement, ce système de moteur subtil peut agir dans le "mauvais sens" et c'est la raison pour laquelle on trouvera lorsque l'on y regarde de plus près, très très souvent que des actions comme des drames, (familiaux et individuels comme disputes, meurtres et suicides, etc...) arrivent entre autre à cause de cet effet de pulsion/désinhibition... donc au moment de cette pulsation que l'on peut déterminer et calculer...

l'intérêt de la chose est alors de savoir repérer les épisodes critiques (passés, présents mais aussi futurs...) en calculant les rythmes et cycles (facile au moyen  de l'ordinateur) et donc de bien mieux comprendre ce qui s'est passé, se passe ou aussi et surtout éviter des problèmes futurs.

j'ai en effet constaté qu'un drame a tendance à seulement arriver si un élément critique est présent et lui permet d'arriver (en raison de l'effet de "pulsions/désinhibition) : un drame n'arrivera pas sans cela ou avec bien moins de probabilité. l'épisode critique de nos rythmes psychiques est en quelque sorte un accessoire nécessaire pour qu'un drame puisse arriver. d'où l'intérêt de tenir compte de ce mécanisme pour l'instant ignoré.
dit autrement et de façon simplifiée, on ne peut pas tuer quelqu'un ou se suicider si on ne se trouve pas dans l'un de nos épisodes de désinhibition... (et souvent plusieurs éléments sont simultanément présents et même nécessaires)

Aucun commentaire: