dimanche 12 mars 2017

drame

Mort de Morgane à Oeting : son ami est acquitté ! L’avocate générale avait requis 20 ans de réclusion à l’encontre de l’ami de Morgane qui était jugé pour la mort de celle-ci le 20 septembre 2014 à Oeting. La cour d’assises de la Moselle a décidé de l’acquitter. Il est simplement condamné à 18 mois de prison pour le port d'arme. Au terme de 4 heures 30 de délibérations, les jurés de la cour d’assises de la Moselle ont prononcé l’acquittement du jeune homme qui était jugé pour la mort de Morgane, le 20 septembre 2014 à Oeting, près de Forbach. Un acquittement qui provoque la stupeur et la colère dans la famille de Morgane. (...). La Cour a envisagé de nombreuses hypothèses au regard notamment de la présence de l'ADN de Morgane sur la douille". "Elle a, dans toutes ces hypothèses, conservé un doute raisonnable tant sur l’élément matériel (le jeune homme est l'auteur du tir) que sur l'élément intentionnel (le jeune homme a voulu tuer Morgane ou commettre sur elle des violences). Le doute devant profiter à l'accusé, la Cour ne le reconnaît coupable que des délits (acquisition et détention non autorisée d'arme NDLR)". La Cour regrette que le jeune homme n'ait pas apporté les réponses suffisantes pour éclairer les légitimes interrogations des parties civiles.(...)  Dans la famille de Morgane, c'est la stupeur et la colère. C'est un sentiment d'injustice qui les traverse. Ils ont attendu quasiment deux ans et demi ce procès, puis quatre heures et demi de délibérations. Pour repartir sans réponse. Car on ne sait toujours pas comment et pourquoi est morte Morgane. Son père, Gilles Lorang : "ça veut dire quoi la justice en France ? Ca veut dire qu'on a le droit de prendre une arme, de tirer impunément et de sortir ! Ma gosse en attendant, elle est dans un trou de deux mètres !"
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/mort-de-morgane-oeting-son-ami-est-acquitte-1489174536
20 septembre 2014. 6h du matin. Une détonation claque dans le petit pavillon de la famille Birze, à Oeting, petit village de Moselle-Est. Morgane Lorang, 20 ans, s’écroule. Jean Birze tente de la réanimer avant l’arrivée des secours. En vain. Durant l’enquête, le jeune homme prétend d’abord qu’elle a tenté de mettre fin à ses jours avec un pistolet dissimulé sous son matelas. Il évoque ensuite un accident. Des versions divergentes qui ne collent pas avec les différentes expertises ordonnées par la justice. Le jeune homme, âgé de 19 ans au moment des faits, est jugé à partir de ce matin pour le meurtre de celle qu’il aimait. Un amour pas partagé…
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2017/03/09/meurtre-de-morgane-lorang-suivez-le-deuxieme-jour-du-proces-de-jean-birze-aux-assises-de-la-moselle
==================
(rythmes des deux personnes à voir le jour du drame)
 Morgane Lorang, née le 29 mars 1994 (P6 le 20 septembre 2014)(20 ans et 6 mois = période critique septennale des 21 ans)

Aucun commentaire: