mercredi 4 janvier 2017

contrôle

Poitiers : un ambulancier porte plainte contre un policier à la suite d'un contrôle routier Une enquête a été ouverte à la suite du dépot de plainte d'un ambulancier contre un policier. La société Poitiers ambulances estime que le contrôle routier dont elle a fait l'objet l'a empêché de remplir sa mission de service public. A la suite d'un contrôle routier, un ambulancier de la société Poitiers ambulances a porté plainte, la semaine dernière, contre un policier du commissariat. Selon le plaignant, le gardien de la paix l'a empêché de remplir sa mission de service public. Cet après-midi du 28 décembre, l'ambulance prend en charge une femme en détresse respiratoire dans la commune de Fontaine-le-Comte. D'après les dires de l'ambulancier, cité par La Nouvelle République, l'entreprise est missionnée par le médecin-régulateur du SAMU. "Il y avait une longue file de voitures au feu tricolore. J'ai actionné la sirène avec le gyrophare et je me suis faufilé jusqu'à passer le feu." Une enquête ouverte par la parquet Un policier, posté au croisement de la route de Poitiers et de Saint-Benoît sur la rocade, intervient aussitôt pour contrôler l'ambulancier en excès de vitesse. Chacun campe sur ces positions : "Je lui ai expliqué et répété que je faisais un transport pour une urgence vitale et que je ne pouvais pas m'arrêter", assure l'ambulancier à nos confrères de la NR. Le ton monte jusqu'à ce que le fonctionnaire de police se saisisse de son arme de service et la pointe en direction de l'habitacle. L'information est confirmée par le parquet de Poitiers qui explique ce geste par le refus d'obtempérer du conducteur. (...)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/vienne/poitiers/poitiers-ambulancier-porte-plainte-contre-policier-suite-controle-routier-1166541.html
================
peut-être que la situation des rythmes et cycles du policier donnerait des indications ? (en épisode critique on peut facilement avoir des réactions "différentes"...)

Aucun commentaire: