jeudi 22 septembre 2016

dépression septennale

Je suis députée et je souffre de dépression  En janvier et février 2015, après avoir perdu une élection fédérale partielle, je refusais de sortir du lit. Seulement que très rarement, je prenais ma douche, me lavais les cheveux, me brossais les dents. J'évitais de quitter la maison. En janvier et février 2016, c'était une autre paire de manches. J'avais un emploi. J'étais membre du Parlement, députée de Whitby (en Ontario) et secrétaire parlementaire du premier ministre, après tout! Je devais sortir du lit, prendre ma douche, laver mes cheveux, brosser mes dents et sortir de la maison... Tout ça me demandait beaucoup. Tellement qu'un matin, fin février, j'ai dû quitter une réunion du caucus abruptement. Après une visite à l'urgence, à Ottawa, j'ai pris le train en direction de Whitby. Pendant tout le trajet, je ne pouvais arrêter de pleurer. Le maquillage coulait sur mon visage et j'utilisais ma robe comme mouchoir. Ce n'était pas beau à voir. En 2015, on m'a diagnostiqué une dépression. Mais cette fois, c'était différent. Je sentais que je m'enfonçais et je ne savais pas quoi faire. J'étais assise dans ce train et je me disais : «Est-ce que quelqu'un va m'aider? Est-ce que les autres voient ma douleur?» Je me sentais complètement perdue. Ma vie me glissait entre les doigts. (...) «Je sentais que je ne pouvais pas me sortir de ce trou noir. Peu importe ce que je tentais, le trou devenait plus profond. Il n'y avait pas d'issue.» (...) La seule question qui me venait à l'esprit était «Pourquoi maintenant?» Pourquoi tout ça m'arrive aujourd'hui? Pourquoi ma vie s'écroule maintenant? (...)
http://quebec.huffingtonpost.ca/celina-caesarchavannes/deputee-depression_b_12103284.html
==================

pourquoi maintenant ? une intéressante description de la survenance d'une dépression septennale (l'auteure est de juin 1974 et entre après son 41ème anniversaire dans la période critique septennale des 42 ans, janvier 2015 étant l'âge de 41 ans et demi - son jour critique émotionnel qui peut causer des effets analogues en modèle réduit ou accentuer un épisode de dépression est toujours le lundi)

Aucun commentaire: